Ce mardi 8 septembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue en Seine-St-Denis, à Bobigny puis à l’école Aimé Césaire de Saint-Denis. Objectif échanger avec les professeurs, les services départementaux de l’Éducation nationale et la rectrice Béatrice Gille à propos de la mise en œuvre du plan exceptionnel lancé en novembre 2014 pour faire de la Seine-Saint-Denis un territoire d’excellence.
La ministre a visité les services départementaux de l’Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem a salué le professionnalisme, le dévouement et l’engagement des personnels de la DSDEN de Seine-St-Denis dans la mise en œuvre des “9 mesures” pour la Seine-Saint-Denis et la préparation de cette rentrée. Un engagement qui a porté ses fruits.
La ministre en charge de l’Éducation nationale s’est ensuite rendue à l’école Aimé Césaire de Saint-Denis pour un échange avec l’équipe enseignante et une présentation à la presse de la mise en œuvre du plan d’action pour la Seine-St-Denis.
>> Téléchargez le dossier de présentation de la mise en œuvre du plan d’action “9 mesures pour la Seine-St-Denis”. Et retrouvez ci-dessous un point sur le plan et quelques images de la visite.
L’Essentiel de la mise en œuvre du plan d’action pour la Seine-St-Denis.
Ce Territoire dynamique, jeune, le département de Seine-Saint-Denis nécessitait un accompagnement fort de l’Éducation Nationale en raison de la forte hausse démographique qui a pu créer ces dernières années des tensions en terme de capacité d’accueil de ces nouveaux élèves. En effet, le nombre d’élèves supplémentaires dans le département a augmenté de 10 601 entre 2010 et 2015, soit environ 2 000 de plus à chaque rentrée scolaire. Le département a subi de plein fouet les conséquences de la politique de suppression de postes et de diminution des recrutements de l’ancienne majorité :
- Alors que le nombre d’élèves avait augmenté de 11 000 entre 2007 et 2012, le nombre de postes d’enseignants baissait de 78 ;
- Le nombre de postes mis au concours s’était effondré à 541, ce qui décourageait les étudiants de se lancer dans la préparation des métiers de l’enseignement.
Pour ces raisons, Najat Vallaud-Belkacem a décidé un plan triennal de grande ampleur pour la réussite de l’école en Seine-Saint-Denis. Ce plan présenté à l’automne 2014, se déclinait en neuf mesures qui, depuis, se concrétisent toutes au sein du département. La promesse d’apporter une réponse adaptée à un territoire à forts besoins est donc bien tenue :
- Création de 240 postes supplémentaires pour les écoles ;
- 14 réseaux d’éducation prioritaire supplémentaires ;
- 1 685 postes offerts à la session 2015 du concours de professeur des écoles, soit 565 de plus qu’à la session 2014 ;
- 11 600 candidats originaires de toute la France au concours exceptionnel organisé dans l’académie, 3 400 admissibilités prononcées et 500 nouveaux fonctionnaires stagiaires recrutés;
- 120 places offertes au Master MEEF par la voie de l’apprentissage dès la première année ;
- Réduction du nombre de contractuels (notamment à Saint-Denis dont le taux est passé de 12 à 2 %) et création d’un concours spécifique pour mieux reconnaître leur expérience professionnelle.
Toutes ces mesures permettent de poursuivre et de développer une politique éducative qui, grâce aux efforts consentis et à l’implication des équipes, obtient aujourd’hui de bons résultats.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : 9 Mesures, Seine-Saint-Denis
Sur le même sujet
- Mise en œuvre des 9 mesures du plan Seine-Saint-Denis
- Une mobilisation sans précédent pour les écoles de Seine-St-Denis – Entretien à France Info
- 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis