Mise en œuvre des 9 mesures du plan Seine-Saint-Denis

Presse Éducation nationale Publié le 13 avril 2016

Des parents d’élèves manifestent ce matin en Seine-Saint-Denis pour alerter sur leur situation. Consciente des réelles difficultés que rencontrait ce département, délaissé par des années d’une politique d’austérité dans l’Education nationale frappant un territoire en pleine explosion démographique, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pris, dès novembre 2014, un plan inédit en faveur de la Seine-Saint-Denis pour faire face à cette situation exceptionnelle. Les premiers résultats sont déjà au rendez-vous et la préparation de la rentrée 2016 apporte de nombreuses réponses aux problèmes soulevés par les parents d’élèves.

Les 9 mesures du plan triennal au profit des écoles de Seine-Saint-Denis concernent l’augmentation du nombre d’enseignants, leur formation ainsi que leur accompagnement.

Dans le cadre de cette politique volontariste, 240 emplois ont été créés à la rentrée 2015 et 503 pour la rentrée 2016, soit 1 040 depuis 2013.

Alors que la démographie scolaire de département de la Seine-Saint-Denis croît d’environ 1 % (+ 2 227 élèves), sa dotation augmente de 4,5 % par rapport à celle de la rentrée dernière. Cela permettra de garantir des taux d’encadrement particulièrement favorables, notamment dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP), d’améliorer le remplacement et de mettre en place les priorités de la refondation de l’école avec + 5 postes à la rentrée 2015 et + 25 postes à la rentrée 2016 pour la scolarisation des moins de trois ans et la création de 110 postes à la rentrée dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Le département est de plus passé de 65 réseaux d’éducation prioritaire à 79 à la rentrée 2015, soit 27 REP+ et 52 REP. Ce sont ainsi 63 % des collèges et 64 % des écoles (soit 511 sur 820) du département qui relèvent de l’éducation prioritaire, avec des taux d’encadrement favorables. Pour assurer le remplacement des professeurs des écoles en REP+ durant les 18 demi-journées libérées pour la formation et la concertation, 115 postes de remplaçants sont implantés dans les écoles REP+ depuis 2015. En outre, afin de donner un temps de décharge supérieur aux normes nationales pour les directeurs d’école de l’éducation prioritaire, 30 emplois supplémentaires y sont consacrés pour les nouvelles écoles de l’éducation prioritaire depuis 2015.

Il a été décidé d’augmenter le nombre de postes offerts au concours externe (de 1 090 en 2014 à 1 685 en 2015, soit un niveau record de 1 384 lauréats) et de créer un concours exceptionnel, qui a permis de recruter 273 enseignants pour le département de la Seine-Saint-Denis. Ce concours ouvert aux candidats de toutes les académies, et qui sera reconduit en 2016, a rencontré un grand succès : plus de 11 000 inscrits, près de 3 400 admissibles et 500 admis. La répartition des postes du concours exceptionnel de 2016 sera réalisée très prochainement entre les trois départements.

Par ailleurs, rien ne peut se faire sans des équipes bien formées et bien accompagnées.

L’accompagnement des stagiaires sera pourvu par une augmentation des maîtres formateurs et des tuteurs à hauteur de 41 emplois. Pour améliorer l’accompagnement pédagogique des personnels, 3 nouveaux postes de conseillers pédagogiques en circonscription seront implantés. De plus, l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil a proposé 120 places en master 1 en alternance, dont 60 pour la Seine-Saint-Denis.

Le ministère de l’Education nationale a également la volonté de mieux accompagner et former les contractuels grâce à la mise en place de formations avant la rentrée scolaire par des inspecteurs de circonscription et des conseillers pédagogiques, des sessions de formations spécifiques, d’un suivi pédagogique par les conseillers pédagogiques, d’un tutorat pour chaque contractuel réalisé par un enseignant titulaire volontaire sous la coordination de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, d’un espace pédagogique en ligne dédié et, tout au long de l’année, des possibilités de séquences d’observation de classes auprès de maîtres chevronnés.

Le premier vivier privilégié de contractuels sera toujours celui des enseignants contractuels ayant travaillé durant l’année scolaire 2015-2016 – parfois déjà en 2014-2015 – et ayant eu un avis favorable de l’inspecteur de circonscription pour un renouvellement de contrat. Les candidats admissibles aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) de l’académie de Créteil seront priorisés, ainsi que ceux des académies de Paris et de Versailles. Il sera fait appel aux admissibles non admis des académies de Paris et de Versailles. Un plan de formation a été élaboré pour accompagner les contractuels recrutés en cours d’année.

Concernant l’affectation et le suivi administratif des enseignants, leur mouvement sera à nouveau organisé de façon à répartir les postes réservés aux enseignants stagiaires sur la totalité du département, afin d’éviter la concentration de ces postes dans les écoles les moins attractives et dans les territoires les plus sensibles. Par ailleurs, une grande attention est portée à la réalisation de toutes les opérations de mouvement des enseignants titulaires afin de répartir de manière la plus équilibrée qui soit, dans l’ensemble des écoles, les titulaires et les stagiaires.

Enfin, dans le but de respecter au mieux l’intérêt des élèves, une troisième circonscription d’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) a été créée à Saint-Denis, et les procédures de gestion ont été retravaillées à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) pour mieux anticiper les difficultés et améliorer la réactivité des services.

Tags :

Un commentaire sur Mise en œuvre des 9 mesures du plan Seine-Saint-Denis

  1. Marianne

    Le recrutement des plus de 100 lauréats du concours de professeur des écoles 2015, qui attendent depuis des mois sur la liste d’attente que l’Education nationale veuille bien les prendre pour en faire des professeurs titulaires, c’est pour quand ?
    Ils ont été jugés recrutables par le jury, aussi comment expliquez-vous un tel blocage, Madame la Ministre ?
    Ce serait pourtant une solution plus durable et efficace que la pêche aux contractuels….

Commentaires fermés.