Loi travail : lycéens et étudiants sont légitimes à prendre part au débat


Les organisations étudiantes et lycéennes, qui appellent à manifester mercredi contre le projet de loi travail, sont “tout à fait légitimes à vouloir prendre part au débat“, a estimé mardi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sur France Info, mardi 8 mars 2016.

Je ne considère pas qu’il y aurait des sujets pour les jeunes et des sujets pour les grandes personnes“, a-t-elle estimé. “Les jeunes, ce sont les futurs salariés, cette loi précisément répond à la question de l’entrée dans le monde du travail“. Elle “vise à réduire le chômage que nous connaissons comme une fatalité depuis plusieurs décennies” et “les règles du jeu qui veulent aujourd’hui que 70 % des entrées dans le monde du travail se fassent en CDD“.

Interrogée sur le niveau de mobilisation à partir duquel le texte serait compromis, la ministre a rétorqué: “Bien sûr qu’on suit tout ça avec attention, mais moi je ne fais pas de météo sociale“.

On ne peut pas être gouverné par la crainte, on gouverne par la conviction, ce qui nous reste à faire c’est de convaincre le plus largement possible“, a-elle ajouté.

Alors que le projet de loi fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux, elle s’est dite confiante dans “notre capacité à arriver à un texte ambitieux, qui concilie à la fois nécessité de prévisibilité et souplesse pour les employeurs, et notamment les PME, et en même temps nécessité de sécurité, de protection pour les salariés“.

Éducation nationale Publié le 8 mars 2016

Tags : , , ,

2 commentaires sur Loi travail : lycéens et étudiants sont légitimes à prendre part au débat

  1. prof exaspérée (le mot est faible)

    Madame la ministre, je vous invite à mettre en ligne (si vous osez) la suite de cet interview ou vous avez, avec une vulgarité qui ne vous honore pas, parlé de “bruits de chiottes” en faisant allusion à la supposée démission de Manuel Valls.

    J’étais dans ma voiture, me rendant dans mon école, ou je m’évertue tous les jours à inculquer des règles de savoir-vivre à mes petits élèves, où je réprimande l’usage de mots ou expressions vulgaires, où je prends plaisir à enseigner une syntaxe riche avec un vocabulaire diversifié…. bref où j’exerce mon métier que j’aime.
    Oh, je ne peux pas dire que je vous tenais avant ce “dérapage” en haute estime, loin de là, surtout depuis que vous avez décidé de massacrer à coup de réformes emporte-piécées notre Education Nationale déjà bien affaiblie, mais là, les bras ont failli m’en tomber !

    J’espère que des excuses suivront… c’est la moindre des choses.

  2. DESCHAMPS

    je ne suis pas “jeune” ( 38 ans dans l’EN.) mais retraité, avec toute mon estime pour votre déclaration que j’ai entendue ce matin à la radio, et largement tronquée dans le résumé ci-dessus.

Commentaires fermés.