
La ministre de l’Éducation nationale a effectué une visite marathon au festival d’Avignon, ce vendredi 8 juillet 2016. Retrouvez ici le reportage réalisé par le quotidien Vaucluse Matin à cette visite.
Pas une édition du Festival d’Avignon sans une visite de la ministre de l’Éducation nationale. C’est que Najat Vallaud-Belkacem a fait de l’art l’un des piliers de sa politique éducative.
« Oui l’éducation, c’est aussi une éducation par l’art, utile à la réussite scolaire », a-t-elle proclamé, ce vendredi sur le site Pasteur de l’université d’Avignon à l’heure de signer la charte élaborée par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle.
L’occasion pour la ministre d’annoncer des moyens supplémentaires et l’accueil renforcé d’artistes dans les établissements scolaires. Mais aussi de défendre un bilan.
« La quasi-totalité de nos académies ont signé des conventions pour l’éducation artistique et culturelle, se félicite-t-elle. D’autres textes marquent également un tournant dans ce domaine, comme la loi sur la Refondation de l’École qui inscrit pour la première fois l’éducation artistique et culturelle dans le socle commun de compétences. Mais aussi le texte du 9 juillet, qui donne des repères à l’ensemble des équipes pédagogiques. En 2015, 2 milliards d’euros ont permis de financer les initiatives en ce domaine. À la rentrée, 92 % des établissements scolaires pratiqueront le chant choral. »
L’État soutient aussi les projets d’éducation populaire, comme l’opération “Lycéens en Avignon” ou la web-TV du festival.
Les heures consacrées par les intermittents à l’éducation artistique mieux prises en compte.
Le matin, elle avait déjà rappelé que le gouvernement avait inscrit 6 milliards d’euros du programme d’investissements pour l’enseignement et la recherche lors des rencontres de l’Agence nationale de la recherche. « Vous dessinez l’avenir de l’enseignement scolaire »,a-t-elle lancé.
Quant à sa collègue de la Culture, Audrey Azoulay cosignataire de la charte, elle a rappelé que l’accord sur l’indemnisation des intermittents prendrait mieux en compte les heures consacrées à l’éducation artistique. Le gouvernement ne devrait d’ailleurs pas en rester là, puisqu’un plan national de formation artistique et culturelle est en route.
Le “Pass Éducation” devrait être étendu à toutes les équipes éducatives, soit 250.000 nouveaux bénéficiaires d’un accès gratuit aux musées.
« La démocratisation de l’éducation artistique et culturelle est plus qu’un désir, a lancé la ministre, c’est une nécessité. »
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Festival d'Avignon, Éducation artistique et culturelle
Sur le même sujet
-
Éducation artistique et culturelle : rencontre avec les “Lycéens en Avignon”
-
Parcours d’Éducation artistique et culturelle : de nouvelles initiatives à la disposition des enseignants.
-
Nos grandes orientations pour l’éducation artistique, culturelle et l’éducation aux médias
A mon avis l’ART est un DON ,il ne s’apprends pas :::: par contre ce qu’il y a d’insurmontables pour que les artistes puissent éclore évoluer se montrer, ce sont les frais occasionnés par le coups des matériaux bruts tel que toile , peinture , pierre , acier , etc.