L’année 2013 : les fondations du progrès vers l’Égalité Femmes-Hommes

Droits des femmes Publié le 24 décembre 2013

« La Liberté et la dignité des femmes. Ce n’est pas l’engagement d’une journée. Ce n’est pas même celui d’une année. C’est celui de tout mandat exercé au nom du peuple français. »

C’est ainsi que le Président François Hollande, dans son discours du 7 mars 2013, rappelait son engagement et celui de l’ensemble du gouvernement pour faire, jour après jour, progresser les Droits des femmes vers l’égalité réelle.

L’engagement a été tenu par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui aura consacré l’année 2013 à établir les fondations d’une société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Après avoir répondu aux grandes urgences en 2012 et après avoir installé une méthode impliquant tous les pans de la société et toutes les forces de nos institutions, l’année 2013 a permis à la ministre des Droits des femmes de construire et de déployer les outils de son approche intégrée de l’égalité femmes-hommes.
S’appuyant sur la feuille de route établie sous l’égide du Premier ministre lors du comité interministériel aux droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a ainsi enclenché un mouvement qui s’attaque à l’ensemble des inégalités.
Égalité professionnelle et salariale, éducation, lutte contre les violences, droit à disposer de son corps, diplomatie des droits des femmes, retrouvez les 12 moments clés cette année 2013.

Le 7 Mars, le président dit son exigence de progrès pour les droits des femmes

Le président de la République, François Hollande, ouvre par un grand discours, la soirée de mobilisation pour les Droits des femmes : « Le 8 Mars C’est toute l’année ». Cette mobilisation illustre la volonté du président de la République et du gouvernement de faire de l’égalité une réalité : pas un jour par an, mais toute l’année!

9 Avril : 16 conventions pour l’accès  des femmes aux responsabilités

Signature Convention Plafond de VerreCe mardi 9 avril, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, réunit 16 dirigeants de grands groupes français et 600 actrices et acteurs de l’Égalité professionnelle au Palais Brongniart, à Paris pour une conférence et des engagements contre le Plafond de verre.
Depuis ce sont 27 grandes entreprises qui ont signé des conventions visant à un meilleur accès des femmes aux postes de responsabilité, notamment dans les Comités Exécutifs et Comité directeurs des entreprises.

25 Avril : 2 premières sanctions contre les entreprises ne respectant la loi

DIRECCTE-SmallLe 25 avril 2013, pour la première fois, 2 entreprises ont été sanctionnées, après mise en demeure, pour non respect de la loi sur l’Égalité professionnelle. En passant désormais d’un contrôle aléatoire et sur place à un contrôle systématique et sur pièces, l’égalité professionnelle devient pour les entreprises de plus 50 salariés une véritable obligation.

8 Juillet : Intensification de la lutte contre les mariages forcés et les mutilations

ajat Vallaud-Belkacem et Hélène Conway-Mouret
Afin de lutter contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines, la France a transposé dans la loi du 5 aout 2013 la convention d’Istanbul et prévu la répression des actes de contrainte au mariage et d’incitation à subir une mutilation génitale. Suite à la saisine de la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur ce sujet, le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été enrichi de dispositions permettant d’éviter la reconnaissance en droit français de mariages forcés contractés à l’étranger.

12 Septembre : Union pour la Méditerranée, Union de projets pour les Droits des femmes

43 pays, 25 ministres. Ils ont été nombreux à répondre à l’invitation de la France ce 12 septembre à Paris. Réunir à nouveau l’Union pour la Méditerranée, cela n’avait rien d’évident.
Le faire autour du renforcement du rôle des femmes c’était une évidence tant la question des femmes, de leur mobilisation pendant les printemps arabes, de leur quasi absence des transitions politiques qui ont suivi, des violences qui leur sont faites de toutes parts de l’euro-méditerranée, s’impose.

18 Septembre : le Sénat adopte à une large majorité la loi pour l’Égalité F-H

En première lecture, le Sénat a adopté à une large majorité du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La ministre avait appelé à « faire bloc pour que l’égalité ne soit plus la revendication de quelques unes mais l’exigence partagée, et vécue, de la véritable universalité républicaine ». Les conditions d’examen de ce projet de loi ont répondu à cette attente et le travail du Sénat a enrichi le texte d’importantes avancées.

27 Septembre : ivg.gouv.fr, enfin un site officiel d’information sur l’avortement

Site ivg.gouv.fr site officiel dédié à l’information sur l’Interruption Volontaire de GrossesseNajat Vallaud-Belkacem a présenté lors d’une visite au Planning Familial le nouveau site d’information http://ivg.gouv.fr. L’ouverture au public de ce site, veille de la journée de mobilisation internationale pour le droit à un avortement légal et sûr, manifeste l’attachement du Gouvernement à garantir le libre choix des femmes, à veiller au respect de leur droit essentiel à disposer de leur corps et au droit à l’interruption volontaire de grossesse.

3 Octobre : Lancement des ABCD de l’Égalité

ABCD de l'EgalitéAmener dès le plus jeune âge les élèves à s’interroger sur leurs représentations du monde, les freins qu’ils s’imposent à eux-mêmes parce que filles, parce que garçons, le respect qu’ils se portent, etc… Prévenir très tôt les phénomènes d’auto-censure comme ceux de violence, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons. Tels sont les objectifs des ABCD de l’Égalité.

14 Octobre : La France lève ses réserves sur la Convention de l’ONU pour les droits des femmes

 La France lève ses dernières réserves sur la Convention des Nations Unies  pour les droits des femmesDès sa prise de fonction comme Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a fait de la levée des réserves de la France sur la convention CEDEF une priorité. Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes doit être une réalité partout dans le monde. Parce que cette égalité doit être inconditionnelle. Parce que la France en la matière se devait d’être exemplaire.
C’est chose faite depuis le 14 octobre 2013, date à laquelle la ministre a remis au Secrétariat Général des Nations Unies la notification par la France de la levée de ses réserves.

17 Octobre : 1er palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises

La ministre des Droits des femmes dévoile un palmarès inédit, qui distingue les entreprises du SBF 120 selon la place qu’elles donnent aux femmes dans leurs instances dirigeantes : Conseil d’administration, en application de la loi, mais aussi Comité directeur ou exécutif (COMEX), en dehors de tout encadrement légal.

22 Novembre : Un plan de lutte contre les violences aux moyens doublés

La ministre des Droits des femmes dévoile un plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes qui prévoit un doublement des moyens avec 1650 places d’hébergement d’urgence nouvelles d’ici 2017, 350 intervenants sociaux en commissariat et en brigade de gendarmerie, l’ouverture 7 jours sur 7 d’un numéro unique pour les victimes, le 3919 …

4 Décembre : Système prostitutionnel, l’Assemblée Nationale refuse la fatalité

Après un débat qui a fait honneur à notre démocratie, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel a été adoptée à une très large majorité.
« Merci, parce que le chemin a été long pour aboutir à ce vote, il a été semé d’embûches, à chaque pas. Je vous remercie d’avoir cru à ce texte, d’avoir refusé de céder à la fatalité.
Je vous remercie d’avoir accepté de regarder la prostitution telle qu’elle est et non telle qu’on la rêve. Je vous remercie de nous donner les moyens de lutter efficacement contre les réseaux. » déclare Najat Vallaud-Belkacem dans l’hémicycle.

Tags : , , , ,

5 commentaires sur L’année 2013 : les fondations du progrès vers l’Égalité Femmes-Hommes

  1. Lancelot

    Bonjour

    J ai noté une erreur sur le flyer de l invitation au Women summit il indique 2013 et non 2014 la seule chose à changer dans votre action!!

    Que 2014 soit un aussi bon cru pour les actions en faveur de l egalite F/H que 2013!

    Cordialement

    HL

  2. Lafitte Françoise

    Bravo pour votre action, en particulier dans le domaine de la prostitution, sujet qui me paraissait particulièrement « casse-gueule ». On ne la supprimera pas, certes, de même qu’on ne supprime pas la criminalité malgré la lutte menée avec constance, mais elle affirme une valeur forte de la dignité des femmes dans une société de consommation où les media les présentent et les réduisent trop souvent à de belles poupées sexy. Il y a encore du travail, il y en aura toujours… Bon courage.

  3. Virginie Gretz

    Bravo pour ces mesures courageuses, pragmatiques et nécessaires.
    Vivement leur renforcement en 2014 !

  4. Noureddine ZIANE

    Bravo Madame la ministre de ces efforts .
    Continuez sur ce rythme accéléré.
    Bien à vous.

Commentaires fermés.