Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes

En campagne Publié le 20 octobre 2015

Cher(e)s ami(e)s,

Les 6 et 13 décembre prochains, vous élirez les femmes et les hommes qui vous représenteront dans les régions‬ de notre pays.

Ce vote sera historique car il s’appliquera à une carte de France redessinée autour de 13 grandes régions aux poids et aux compétences considérablement renforcés par la réforme territoriale engagée par le gouvernement.

Ce vote sera historique dans un contexte que chacun connaît bien et qui nous appelle à prendre nos responsabilités face aux discours de repli sur soi et d’intolérance qui montent dans notre pays comme en plusieurs régions du monde.

Dans cette grande région ‪#‎AuvergneRhôneAlpes‬, les valeurs de la République résonnent d’un écho singulier. En ‪#‎RhôneAlpes‬, beaucoup se souviennent encore de la mobilisation citoyenne qui en 1998 avait permis de défaire l’alliance de la droite avec l’extrême droite.

Ce combat pour les valeurs, il guide mon soutien à Jean-Jack ‪#‎Queyranne‬ dans sa candidature pour #AuvergneRhôneAlpes. Il est loin cependant d’en être la seule raison. Élue à ses côtés durant 4 ans, j’ai été le témoin privilégié de sa présidence. De l’homme j’ai pu constater la solidité, la sincérité et la constance des convictions. Du responsable politique, j’ai admiré l’attachement viscéral à sa région, et la détermination à en assurer inlassablement le rayonnement économique autant que culturel.

Autour de lui, mobilisons-nous pour construire ensemble la grande région que nous appelons de nos vœux, ouverte au monde, intelligente, responsable. Soyons nombreux à choisir le rassemblement de toutes les forces de progrès.

Pour faire gagner #AuvergneRhôneAlpes, rejoignez le comité de soutien de Jean-Jack #Queyranne en nous envoyant vos messages à l’adresse soutien@queyranne2015.com

#‎Nouscestlarégion‬ ! ‪#‎NouscestQueyranne‬ !

Najat Vallaud-Belkacem

Téléchargez la lettre “Nous C’est Queyranne” en format imprimable.

NousCQueyranne-Lettre

Tags : ,

122 commentaires sur Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes

  1. Philippe

    Chère madame
    Je suis professeur d’allemand. Je suis désolé d’avoir à vivre cela aujourd’hui, pardon pour cette réforme, merci parce que je vais pouvoir libérer toutes les mémoires et vibrations négatives liées à cette réforme et je m’aime pour tout cela. Merci je m’aime merci je m’aime

  2. Régine

    Profondément déçue et écoeurée par un gouvernement qui a trahi ses enseignants et les dénigre,je me joins au choeur de mes collègues pour dénoncer la réforme du collège et le peu de considération qu’il est fait de de nous ,professionnels enseignants passionnés et compétents,que vous représentez et qui vous ont élus. Vous ne daignez pas nous écouter, vous n’aurez plus nos voix!
    Un simple professeur de Lettres Classiques.
    Soutenir votre PEUPLE est votre mission !

  3. Enfin sage

    Les anciens m’avaient prévenu, le PS tu les pratiques le temps d’un septennat (quinquennat aujourd’hui) et tu rêves de ne plus les voir au pouvoir le restant de ta vie. Et bien Madame Vallaud-Belkacem, avec vos amis et vos réformes à la c** je n’aurais jamais imaginé que les anciens se trompaient : je rêve que vous n’existiez plus jamais pour le bien de l’Humanité.
    J’en arrive à regretter l’équipe de Monsieur Sarkozy.
    Mon abstention fera le jeu du FN, et vous en êtes responsable !
    PLUS JAMAIS MON VOTE POUR LE PS !!!!

  4. eugene

    Je suis professeur de Lettres Classiques. Je suis aussi mère de trois enfants dont un qui va faire son entrée en sixième en septembre 2016. Jamais plus je ne voterai pour un parti responsable d’une réforme inique et bafouant les principes égalitaires de notre République. En effet cette réforme va creuser encore plus les inégalités entre les citoyens. Quant à notre Education, elle n’aura absolument plus rien de nationale. Et les élèves, qui avaient déjà du mal à maîtriser les fondamentaux, vont être encore plus perdus au milieu de ces “beaux” EPI qui sonnent bien creux…
    Madame la Ministre, le PS n’était déjà pas en odeur de sainteté dans notre pays mais votre réforme du collège a encore plus décrédibilisé votre parti.
    Pour les élections du 6 -13 décembre, je sais pour qui je voterai et certainement pas pour ceux qui détruisent notre Education et l’avenir de nos enfants.
    Je vous invite à méditer là-dessus après les résultats du 13 décembre…
    In cauda venenum…

  5. enseignante en colère

    Madame,
    avant de vous préoccuper de soutenir vos amis en campagne, peut-être vaudrait-il mieux vous inquiéter pour votre propre poste. Il me semble que l’actualité de l’Education Nationale (c’est bien votre ministère non ?) est plus que chargée cette année.
    Je ne vous demande pas de vous intéresser au mécontentement des enseignants, on a bien compris que ce n’est pas une priorité pour vous ; en revanche étant donné que vous prônez “le latin pour tous”, il serait plus qu’urgent de fournir aux professeurs de Lettres Classiques le programme qui leur fait défaut pour le moment ! Et oui, aujourd’hui 27 octobre 2015, il n’y a toujours aucun programme de prévu pour les langues anciennes !
    Vous avez pourtant clamé haut et fort dans tous les médias que l’enseignement du latin (quid du grec ??) serait renforcé grâce à votre foooormidable réforme…
    Arrêtez de nous prendre pour des c***
    Arrêtez de nous abreuver de vos mensonges
    Arrêter de nous servir votre petit sourire hypocrite comme seule réponse à nos inquiétudes et nos revendications !

    Mais continuez donc à apporter votre soutien à vos amis du PS qui se présentent aux régionales, il est clair qu’il n’auront pas le mien.

  6. Viviant

    Je peux certifier qu’il y a quelques mois s’il n’était resté que 10 personnes pour voter PS j’en aurais fait partie. Depuis il y a eu la réforme du collège et pour moi le masque est tombé. Ce sera donc sans moi.

  7. Jeanne R.

    Madame,
    Faire des heures d’Aide Personnalisée en classe entière
    Démanteler les disciplines avec des usines à gaz EPIistes
    Supprimer le latin et les classes bilangues afin de remplir les établissements privés et augmenter les égalités dans les établissements privés
    Changer tous les programmes de tous les niveaux la même année au mépris de la pédagogie pour les élèves
    Des concertations multiples et variées au détriment d’un vrai travail d’enseignant
    Des réunions de formations/propagande pour l’année prochaine au mépris des élèves de cette année
    Bref, bravo !
    Joli soutien pour ces Régionales.

  8. Benjamin

    Madame,

    Mon fils entre en 6e l’an prochain et je suis atterré par votre réforme du collège: non seulement elle supprime les classes bilangues et euro et affaiblit les langues anciennes, mais les ateliers interdisciplinaires et l’aide personnalisée seront fait en lieu et place des heures de cours disciplinaires. Un vrai scandale! Si je ne sais pas encore pour qui je vais voter en décembre, je sais déjà pour qui je ne voterai plus.
    Salutations distinguées,
    Benjamin.

  9. Mathieu Virginie

    Madame,
    à contre-coeur, attristée car désenchantée, le jour du premier tour des régionales je vais me munir de mon bulletin du PS et y mettre des annotations au feutre rouge, comme sur la copie d’un élève. Non, mon évaluation ne sera pas bienveillante face au mépris, face aux mensonges, face à l’absence d’écoute, face aux décisions prises au nom d’intérêts économiques ! Je ne peux que m’y opposer en utilisant mon droit de vote, il semble ne rester que ça dans notre démocratie puisque les revendications diverses restent lettre morte. Pour la première fois, je voterai par un bulletin nul pour sanctionner une politique qui n’est plus de gauche et une réforme du collège absurde alors que j’ai toujours plaidé pour ce droit.
    Supprimer les options au nom de l’égalité, bouleverser tous les programmes la même année, imposer des cadres et contraintes au nom de “la liberté pédagogique”, créer des tensions au sein des équipes pour s’arracher les heures de marge, niveler par le bas pour que les élites restent dans un entre-soi : non, ce n’est pas ce dont nos élèves ont besoin, ils méritent mieux, ils ont besoin d’exigence et de temps pour progresser. Le collège ne peut combler les lacunes accumulées au long de la scolarité ni résoudre les problèmes de la société.
    Mon vote PS donné aux élections présidentielles m’a été confisqué, je ne le confie plus.

  10. Martine

    Je vois Madame la Ministre qu’il est plus facile de voyager et d’ller soutenir ses amis que de travailler et de recevoir les enseignants.
    Quel mépris !
    Et voilà pour ceux qui doutaient encore.
    Comment pouvez-vous espérer gagner quoi que ce soit avec des attitudes aussi lamentables ?
    Plus dure sera la chute, mais je ne m’inquiète pas pour vous avec votre talent médiatique.

  11. Dan

    M. Queyranne,
    C’est une erreur de choisir cette femme pour vous soutenir.
    Son oeuvre de Pimprenelle de la démolition de l’Education Nationale va coûter énormément de votes au PS.
    Mauvaise pioche.

  12. Prof en colère

    Madame,
    Quel mépris pour les enseignants de vous afficher ainsi en campagne, souriante comme d’habitude, alors que vous ne daignez même pas nous recevoir.
    Votre soutien ne pourra que desservir et ne vous étonnez pas de l’échec annoncé aux Régionales.
    Les enseignants ne voteront plus à gauche !

  13. Soph

    Madame la Ministre,

    Il est clair qu’après cette énième affront fait face aux enseignants je ne placerai plus jamais un vote PS dans une urne. Je l’ai faite une fois et je vous assure que lorsque je vois le résultat, je ne peux que prendre ma tête entre les mains et pleurer.
    Il est également indéniable que mener de front différents voyages, le soutien à une liste aux régionales et vos autres interventions communicatio- communicationnelles à la télévision doivent ne plus vous laisser de temps pour rencontrer ceux qui vont réellement subir et souffrir de votre réforme: nous, les enseignants, à qui vous demandez pragmatisme et bon sens. En feignant le dialogue, vous poussez non seulement les jeunes enseignants à devenir désemparés face au métier qu’ils ont choisi mais surtout tout un système qui se retournera de votre parti politique.
    J’enseigne l’allemand, que dois-je dire aux élèves de sixième qui sont déçus de n’avoir pu s’inscrire en bilangue ? Que dois-je dire pour inciter les jeunes à choisir l’allemand alors que la concurrence avec l’espagnol fait rage ? Qu’en sera-t-il de mes conditions de travail lorsque je vais devoir enseigner dans deux voire trois établissements ? Que vais-je bien pouvoir inculquer en 2.5 heures par semaine si ce n’est une initiation ?
    Plutôt que de vouloir une pseudo école égalitaire réfléchissez à ce qui a fait de l’école ce qu’elle est aujourd’hui. Pensez à ce que l’enseignant représente dans notre société actuelle. Pensez à donner envie aux futurs enseignants de ne pas abandonner.
    Cordialement,
    Une enseignante qui au bout de quelques années pense déjà à une reconversion forcée.

  14. Linnea

    Madame,
    Je suis surprise qu’avec l’actualité de l’Education qui est la nôtre, vous trouviez le temps d’aller soutenir des candidats en campagne.

    Cette réforme du collège suscite de vives oppositions de toutes parts et les formations/formatages braquent même les plus bienveillants (voir à ce sujet l’article de Mara Goyet…).

    15 000 enseignants dans la rue et vous prétendez ne pas avoir le temps de recevoir l’intersyndicale ?

    Demandez vraiment leur avis aux enseignants: aucune réforme n’arrivera à rien sans leur aide et la réforme du collège doit partir de leurs idées et de leur expérience du terrain. Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer le collège mais votre réforme budgétaire et idéologique ne fera qu’accentuer les inégalités et détruire encore davantage le “Nationale” de votre ministère de l’Education…

    De mon côté, aux régionales, c’est tout trouvé:

  15. Vincent

    Ainsi vous trouvez le temps de soutenir des candidats en campagne et refusez de recevoir une intersyndicale qui vient vous soumettre l’avis de 85 % des professeurs de collège contre votre réforme inique et catastrophique. Votre décret passé en force le jour d’une grève massive et votre surdité face au mécontentement de moins en moins étouffé par les médias à la botte de votre gouvernement sont un signe concret du peu de cas que vous faites face à la démocratie et au vox populi. Puisse la claque électorale qui vous attend en décembre vous remettre les idées en place. Sachez en tout cas que, nous professeurs, ne nous laisserons jamais imposer cette réforme écervelée et ne l’appliquerons jamais.

  16. Tazoatrekei

    Madame la ministre,
    Je suis, comme beaucoup de mes collègues s’exprimant ici, particulièrement étonnée de voir que, alors que la réforme du collège met 15 000 personnes dans la rue, vous trouvez le temps de soutenir les candidats PS en campagne mais pas de recevoir les représentants de vos “administrés”.
    Cela en dit long sur vos objectifs à moyen terme et sur le respect que vous portez à la fonction professorale ainsi qu’aux parents d’élèves se montrant inquiets pour l’avenir de leurs enfants.
    M. Chermat : n’avez vous rien de mieux à faire, lors de vos journées pluvieuses, que troller des messages exprimant le désarroi et la colère de tout un pan de ce qui constituait auparavant le réservoir électoral du PS?
    D’ailleurs, en réponse à la provocation ouatée et souriante de Mme Vallaud-Belkacem, représentante d’un gouvernement qui foule aux pieds quotidiennement ce pourquoi il a été nommé, je glisserai ce bulletin dans l’urne lors des prochaines élections :
    [u r l]http://i21.servimg.com/u/f21/18/73/15/29/bullet43.png[/u r l]

    Enfin un petit message à Mme Pacaud : vous ne savez rien de l’Education Nationale, vous avez exercé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, ministère qui semble porter un tantinet (euphémisme) plus de considération à ses administrés.

  17. raymond Chermat

    Najat bonjour ! Je ne suis pas de votre coin électoral ! Mais je tiens à vous écrire ceci :
    Pourquoi avais-je deviné que vous seriez ministre de l’Education Nationale ? Et, de l’enseignement supérieur, et, ce qui m’a fait un énorme plaisir : De la recherche !
    On ne le saura jamais ! C’est logé dans l’impénétrable complexité de notre système nerveux centrale. Cependant,je me permets de dire ceci : Je connais votre parcours et je le qualifie d’exemplaire. Je vous écoute, je vous entends, vous êtes le bon sens.
    Politique est un mot noble ! La politique pratiquée parfois est vile ! ***
    Dans votre façon d’être, de vous exprimer à l’assemblée lors des questions, ou, ailleurs, vous transgressez cette vilénie.
    Restez comme vous êtes !!!

    *** Créons pour VIVRE !
    Ne créons pas pour mourir artificiellement !
    Créer pour VIVRE est peut-être plus difficile mais, plus passionnant que créer pour mourir !
    Parfois, en écoutant le parlement en activité, cela me rappelle l’activité des enfants au cours de la récréation dans une cour d’école au moment où les billes sont à la mode.

    Au parlement, le recours à l’invective est une preuve d’incapacité de créer, de gouverner.
    On ne peut créer en faisant claquer les pupitres !
    La connerie humaine est aussi un énorme virus !
    Peut-on éradiquer cette « maladie endémique » ?
    Raymond Chermat

  18. Marlène NOYGUES

    Madame la ministre de l’éducation,
    Depuis des mois déjà nous assistons à la mise en place de la réforme du collège, que nous sommes nombreux à contester par sa mise en place, sur son fond et sur sa forme.
    Si la communication médiatique est un de vos points forts, à n’en pas douter, il faut aussi que vous vous occupiez, surtout, de recevoir notre intersyndicale pour les revendications qui sont faites par rapport à la réforme.
    Elle est mise en place brutalement, sans concertation, sans discussion préalable, comme si vous vouliez tout réformer vite en catastrophe avant votre départ du ministère, qui peut arriver très vite vue la catastrophe électorale que vous risquez de subir.
    Il est alors urgent que vous cessiez de nier notre existence et notre colère grandissante, qui , si elle n’est pas visible dans les médias, vous pouvez déjà la ressentir par les remontées des premières formations, et de celles qui vont suivre.
    En tout les cas, sachez que la colère gronde dans les salles des professeurs, qui se sentent diminués dans leur métier par l’infantilisation de nos supérieurs.
    Merci de m’avoir lue et de recevoir rapidement les syndicats “rebelles”.
    Mes respectueuses salutations, madame la ministre.

  19. Cath

    Madame,

    la Grèce, l’Algérie, l’Auvergne, sans compter vos innombrables interventions – mensongères – dans les médias…
    On comprend que vous n’ayez pas le temps de vous occuper de votre ministère ni de recevoir une délégation représentant les 15000 enseignants qui ont défilé pour dire leur opposition à votre réforme …
    Mais rassurez-vous, votre pédagogie porte ses fruits : je sais désormais pour qui je ne voterai pas.

    http://i21.servimg.com/u/f21/18/73/15/29/bullet43.png

  20. Zouab

    Je suis très étonné. Vous êtes ministre de l’Education Nationale et vous trouvez le temps de vous occuper d’une campagne électorale ? Il n’y a donc rien à faire à l’EN ? Ou s’agit-il d’une “occupation stratégique” ?
    Et votre réforme du collège, qui détruit l’école républicaine, augmente les inégalités, vous ne pensez pas qu’il faudrait se remettre au boulot ?
    Et quel mépris pour les enseignants !! Est-ce que ce sera la même chose avec vos administrés ? Bref, aucune chance pour que je vote PS, trop de mensonges, de promesses non tenues.

  21. Ricercar

    Le PS est le fossoyeur de l’école républicaine : JAMAIS PLUS je ne voterai pour vous. Et ne venez surtout pas vous plaindre ensuite, ou raconter que vous “n’avez pas assez expliqué” vos réformes absurdes. Ras-le-bol de votre autisme et de votre condescendance. En décembre, vous paierez la note, et elle sera salée. En attendant 2017…

  22. Sibelius

    Madame la Ministre,

    L’intersyndicale majoritaire des enseignants n’a pas mérité votre attention, et vous n’avez pas eu le temps d’en recevoir les représentants. Comment les professeurs doivent-ils recevoir ce refus, sinon comme une marque de mépris, et cela, au moment même où vous alliez en Grèce, prétendant nourrir une culture commune et partagée, protégée et enseignée, que vous contribuez pourtant, par votre réforme, à étouffer? Qui, dans dix ans, parmi les jeunes adultes que votre collège aura formé, pourra encore transmettre cette tradition, et porter haut la rationalité hellénistique?

    Vous présentez une réforme du collège qui prétend corriger les inégalités sociales par des stratégies pédagogiques novatrices, imposées aux professeurs: nous craignons qu’en se contentant de diluer des connaissances dans des animations ludiques, ces préjugés pédagogiques ne profitent qu’à ceux des élèves qui auront déjà, du fait de leur milieu familial, connaissances et esprit critique, et seront capables de faire le tri dans ce fatras interdisciplinaire artificiel…

    De nombreux professeurs, pourtant attachés à la gauche, devant un tel démantèlement de l’école républicaine, un tel mépris de la connaissance et des humanités, un tel mensonge sur l’élitisme supposé ou la future réussite des jeunes gens défavorisés, et face à une déconsidération de leur travail et de leur engagement, ne voteront plus PS.

  23. professeur en colère

    Je ne voterai pas pour vous et ne voterai PLUS JAMAIS PS. Et le vote utile, désormais, peu me chaut. (ouh la la, la vilaine expression élitiste de pseudo z’intellectuel !) La réforme que vous défendez est une atteinte profonde aux valeurs de la République. Quelle honte qu’un gouvernement prétendument de gauche défende une telle réforme !

  24. Tib

    Je ne voterai pas pour vous et encore moins pour le PS, plus jamais.
    Ce parti se rend coupable de la pire des erreurs en voulant, coûte que coûte, faire appliquer cette réforme du collège et en abandonnant les élèves et les enseignants pour les livrer aux méthodes préconisées par l’OCDE.
    Vous devriez avoir honte du souvenir que vous laisserez dans l’histoire de l’éducation en France.

  25. A. Martin

    Madame la ministre,

    l’ostensible mépris, que vous promenez partout, à l’égard des fonctionnaires dont vous avez la charge ne vous mènera pas loin. Votre ambition est évidente, mais vous comprendrez en décembre que les suffrages du peuple souverain (ce mot que vous détestez tant) sanctionnent volontiers la morgue excessive des gouvernants. Puissiez-vous en retirer, pour votre avenir, quelque leçon d’humilité.
    Sachez tout de même que cette réforme néfaste, stupide et informe que vous continuez à porter en dépit du bon sens ne sera jamais appliquée, et abrogée au plus tard en 2017. Juppé a mis 20 ans à se remettre de 95, Villepin fut enterré par le CPE. Dois-je parler aussi de vos illustres prédécesseurs, notamment Claude Allègre?
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit-on. Dites-vous bien que ce sage adage, à défaut de vous inspirer, pourrait bien inspirer le choix de nombreux électeurs du PS dans les mois à venir…

  26. paul dupont

    Madame, si vous pouviez vous préoccupez davantage de l’Education Nationale, nous vous en serions grandement reconnaissants. Il semble en effet qu’il y ait quelque souci relatif à la future rentrée du collège: les textes officiels de la réforme, vos interventions dans les médias, et maintenant les premiers documents censés montrer comment concrètement la réforme va se passer, entrent dans une telle dissonance que nous n’y comprenons plus rien. Il semblerait par exemple que les langues anciennes ne soient pas du tout ouvertes à tous; que les classes bilangues, odieusement élitistes, soient finalement maintenues dans quelques établissements triés sur le volet; que la dictée quotidienne n’existe que dans les dépêches AFP. Revenez dans votre ministère, c’est l’anarchie. Si vous voulez régner en maître dans votre région, montrez que vous savez tenir votre maison.

  27. Pat

    Je vois que le PS court à sa perte par ici. Il faut dire qu’avec un tel soutien, qui s’est attiré la colère de tous les enseignants avec une réforme dramatique, ça n’aide pas.

    Pour répondre à Mme Pacaud, les MPFR font un boulot formidable, qui convient très bien aux élèves en décrochage scolaire, leur permet de se remotiver et d’obtenir un diplôme. Soit. Mais ça n’est pas comparable au collège, et on voit que vous n’y avez jamais enseigné !
    Car appliquer les méthodes préconisées par la réforme abaisserait dramatiquement le niveau de TOUS les élèves de collège, comme les réformes précédentes l’ont fait en primaire. Le pourcentage d’élèves qui entrent en collège sans savoir lire ni compter a explosé avec les réformes impulsées ces trente dernières années, et on voudrait nous voir appliquer, au collège, ces mêmes méthodes qui ont fait la preuve de leur nocivité ? Jamais ! Je refuse ce nivellement par le bas : on peut aider les élèves en difficulté sans baisser le niveau des 80% d’élèves “moyens” ou “bons” ! Il y a d’autres alternatives !

    En résumé : le ministère veut que les élèves fassent toujours moins de français, de maths, de langues, donc arrivent au lycée avec de moins en moins de bases ; et au nom d’une idéologie (il y a eu des études aux USA et au Québec qui ont comparé diverses méthodes pédagogiques et prouvent qu’on fait fausse route), on impose des méthodes nocives qui feront baisser volontairement le niveau général.

    Pour la première fois, je ne voterai pas PS, même pas au deuxième tour, même pas pour faire barrage au FN. Non, c’est trop facile de jouer du chantage comme ça. Notre vote, vous ne le méritez pas.

  28. Ernst

    Après votre voyage en Grèce et en Algérie, vous voilà maintenant en Auvergne-Rhône-Alpes pour les élections régionales. Et dans votre ministère, quand y êtes-vous ? Les enseignants vous ont sollicitée à plusieurs reprises pour vous rencontrer et vous avez refusé de leur accorder une audience pour cause d’agenda trop chargé… Cessez vos opérations de com’ et acceptez enfin d’écouter ceux qui ont des choses à vous dire (ceux qui connaissent le fonctionnement d’un collège, ceux qui travaillent avec de vrais élèves au quotidien – et qui sont aussi de bonne foi, si, si !) sur une réforme néfaste dont vous dirigez la mise en oeuvre.
    Avec tous mes non-remerciements pour ce mépris.
    Signé : un enseignant chaque jour un peu plus désabusé.

  29. Ch

    Quant à ceux qui croient que c’est en supprimant les options exigeantes mais ouvertes à tous, comme les classes bilingues et le latin, qu’ils élèveront le niveau global, ils se trompent sur toute la ligne.
    La seule chose qu’ils récolteront, c’est une fuite massive vers l’enseignement privé et, par conséquent, l’accroissement des inégalités scolaires. Bref, le contraire de ce pour quoi notre ministre dit se battre.

  30. Ch

    Je vois que vous avez mieux à faire que de rencontrer l’intersyndicale majoritaire. Quel mépris pour les enseignants !
    Je retiens la leçon; ne comptez pas sur mon vote pour les régionales.
    Ni pour 2017 d’ailleurs.

  31. Mme Paraffin

    Madame,

    Je suis enseignante. Je croyais que votre rôle dans le gouvernement actuel était Ministre de l’Éducation. Vous dites avoir un agenda trop chargé pour recevoir la délégation de notre intersyndicale. Je ne comprends pas comment vous avez le temps de vous occuper de choses aussi éloignées de votre responsabilité première. Une élection en région Auvergne-Rhône-Alpes me semble moins important que l’éducation des enfants de notre République que vous vous entêtez à compromettre avec votre mauvaise “réforme”. Un peu de jugeote, s’il vous plait, ne vous moquez pas des enseignants dont vous avez la responsabilité!

  32. Blümchen

    la réforme du collège va coûter très cher à ce gouvernement; vous êtes en première ligne mais vous continuez de sourire et de mépriser les profs: grave erreur…A bientôt dans les urnes donc et dans les collèges où la résistance s’organise

  33. Thalia

    Je glisserai dans l’urne le même bulletin que Tanguy. Parce que je suis enseignante.

  34. Catherine Arquillière

    Vous pourriez aussi vous occuper de l’Education Nationale et recevoir l’Intersyndicale. Les policiers étaient 6000 à manifester et ont été reçus par M. Cazeneuve, M. Valls et M. Hollande. Les profs sont 15 000 … et rien! Vous n’avez pas le temps, vous êtes trop occupée, vous êtes en Grèce, en Algérie, en Auvergne, … jamais rue de Grenelle! Ecoutez les enseignants sinon les 6 et 13 décembre, ils devraient faire un bruit discret : celui d’un bulletin PS barré qui tombe au fond de l’urne ! Et vous serez bien obligée de l’entendre!

  35. François

    On peut continuer à éreinter sans relâche le Gouvernement, comme j’avoue j’ai pris plaisir à le faire lors de la mandature Sarkozy.

    Mais aujourd’hui et sur le billet publié sur ce blog, il est question de se rassembler derrière le programme ambitieux de Jean-Jack Queyranne et de ses co-listiers, équipe qui jouit d’un très bon bilan sur la gestion de la région Rhône-Alpes jusqu’à présent, et de lui confier la gouvernance de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne.

    Les programmes précédents ont été menés à terme avec succès, et les mesures déjà installées vont être étendues par ce nouveau programme.

    Les candidats de Droite et d’Extrême-Droite pour la région proposent de détruire ce qui a été fait, d’ostraciser nos voisins et de nous recroqueviller sur nous-mêmes, alors même que nos deux régions font preuve d’ouverture en se rejoignant pour ne faire qu’une. Moi qui vis dans la Drôme, devrais-je alors dire à mon cousin qui vit à Clermont-Ferrand: “reste où tu es, je ne veux pas de toi chez moi”?

    Face à deux candidats opportunistes et plutôt mal renseignés qui profitent de la position de faiblesse du gouvernement (et tous les gouvernements sont dans cette position à mi-mandat, rappelez-vous ceux de M. Chirac ou celui de M. Sarkozy), le premier pour ajouter encore un mandat à son portefeuille et cumuler les indemnités, le second pour installer à la hâte un parti populiste qui n’a jamais donné de succès à ses expériences politiques, il est de notre devoir d’être solidaires et de donner à nos enfants, nos voisins, nos amis, nos parents et grands-parents, une qualité de vie au sein de la Région qui est en adéquation avec leurs besoins.

    Ne laissons pas un politicien cumulard empli d’ambition et ses co-listiers aux passés sulfureux, nous priver de notre liberté qu’elle soit de culte, de pensée, d’expression, de circulation, d’échange ou d’accueil.
    Ne laissons pas un politicien extrémiste et impartial nous diviser et nous instiller des envies de hiérarchisation de la société selon des critères empruntés aux heures les plus sombres de notre Histoire.
    Ne laissons pas ces hommes nous priver de la richesse que nous apportent le partage et l’échange avec nos voisins, nos frères et soeurs.

    Ils se disent républicains et anéantissent par leurs discours les principes de notre République que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

  36. morvan

    Le ps est mort à cause de vous. Vous allez le comprendre quand? On en a assez! Et à la Proviseure de l Enseignement agricole, si il y a bien un lieu où l enseignement coûte cher à l’Etat, c est bien là avec des petits effectifs et des grosses structures. Je serais à votre place, je craindrai plutôt que notre gouvernement vienne mettre le nez la dedans, il détruit tout ce qui est bien pour faire des économies. Et vous coutez bien plus cher que des profs d allemand. Réfléchissez avant de parler! Ils ont le nez partout…

  37. Rosenrot

    Un des atouts de la région Auvergne /Rhône-Alpes sont les nombreuses PME qui réussissent dans le commerce international, notamment avec leurs partenaires allemands. Elles recherchent souvent désespérément des collaborateurs parlant allemand pour développer leur activité. On ne peut que s’étonner qu’une ministre responsable de la mort programmée de l’allemand au collège (et, logiquement, au lycée) vienne soutenir le candidat PS à la tête de cette région!
    Nos amis et partenaires d’outre-Rhin, en particulier ceux de notre région jumelée, le Bade-Wurtemberg, et des villes de Francfort et de Leipzig, cherchent en vain à comprendre la logique derrière cette désastreuse réforme de l’enseignement des langues vivantes.
    Vous avez dit “rayonnement économique”? Moi, je dis, “aveuglement idéologique”!

  38. à Pacaut

    Madame Pacaut,
    D’abord, quand on s’adresse à une Ministre, on ne l’interpelle pas par son prénom. Pour le reste, vous n’avez rien compris, Madame Pacaut, à cette désastreuse réforme du collège.
    Les sections bilingues ne sont pas réservées à l’élite, nom d’un chien ! Les sections bilingues réunissent des élèves de 6ème volontaires issus de différentes classes pour faire anglais/allemand ou anglais/espagnol ou anglais/italien.
    Je ne pense pas que vous ayez jamais été Proviseure, Madame Pacaut, sinon, vous ne diriez pas ce genre de bêtises.
    Pauvre madame, sans doute payée par le Ministère, pour faire de la pub et faire aussi en sorte que la Réforme du collège passe : malheureusement, les collègues font heureusement de la résistance sur le terrain face au nivellement par le bas. La réforme du collège ne passera pas, d’abord à cause de la résistance à la base, mais aussi à cause des échéances électorales.
    Bonne retraite Madame Pacaut ou celle/celui qui se cache derrière ce pseudo en se faisant passer pour une enseignante, qui plus est proviseure

  39. PACAUT

    Continuez ! Najat, j’admire votre persévérance et votre volonté pour faire plier l’immobilisme des enseignants de l’EN. Vouloir chouchouter une petite élite avec, avec par exemple des clases bilingues, sans se soucier de la grande masse qui a le plus besoin de nous, c’est du favoritisme
    J’étais enseignante et proviseure dans l’enseignement agricole public et nous avons depuis 30 ans appliqué le contrôle continu pour une bonne part de l’obtention des diplômes, pour la plus grande satisfaction, malgré le poids important de l’enseignement privé et la suspicion qui pouvait s’y attacher. L’enseignement pluri-disciplinaire, on connaît depuis 30 ans. Ce fut un peu compliqué pour certains enseignants, en particulier les biologistes qui devaient travailler avec l’EPS. Mais cela a permis à plusieurs de découvrir et respecter les objectifs des collègues.

  40. Frau Holle

    Tant que le PS soutient votre néfaste projet de réfome du collège avec la mesure anti-européenne de la suppression des classes bilangues et européennes, la suppression des langues anciennes et la création des EPI qui ne servent à rien, un vote pour ce parti n’est plus envisageable pour moi.

  41. lareshe claude

    Ne laissons pas notre région à des personnes anti sociale et qui ne pence qua eu en faite a leurres porte feuille ,soyons unis pour mieux vivre ensemble .
    Face à une droite libérale et qui et très très proche d’une extrême droite sans pitiés, raciste, fichiste, nous devons résister et à notre tour être sans pitié vis a vis d’eus qui à l’Eure tour ne le serons jamais .
    Main dans la main nous allons vaincre et nous gagnerons ,a tous camarade à très vite pour le 6 décembre pour une première victoire aurevoir et à très vite Claude

  42. VIDAL Jean

    Ne donnons pas les clés de notre belle région à ce jeune loup aux dents longues qu’es L Wauquiez.

  43. touat hocine

    AZUL un grand bonjour du canada
    je souhaite voter pour vous mais je ne sais pas si j’ai le droit
    je suis kabyle algérien citoyen canadien fier de votre travail et votre performance
    allez vous vous présenter a la présidence un jour, avez vous songe
    bonne chance

Commentaires fermés.