Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes

En campagne Publié le 20 octobre 2015

Cher(e)s ami(e)s,

Les 6 et 13 décembre prochains, vous élirez les femmes et les hommes qui vous représenteront dans les régions‬ de notre pays.

Ce vote sera historique car il s’appliquera à une carte de France redessinée autour de 13 grandes régions aux poids et aux compétences considérablement renforcés par la réforme territoriale engagée par le gouvernement.

Ce vote sera historique dans un contexte que chacun connaît bien et qui nous appelle à prendre nos responsabilités face aux discours de repli sur soi et d’intolérance qui montent dans notre pays comme en plusieurs régions du monde.

Dans cette grande région ‪#‎AuvergneRhôneAlpes‬, les valeurs de la République résonnent d’un écho singulier. En ‪#‎RhôneAlpes‬, beaucoup se souviennent encore de la mobilisation citoyenne qui en 1998 avait permis de défaire l’alliance de la droite avec l’extrême droite.

Ce combat pour les valeurs, il guide mon soutien à Jean-Jack ‪#‎Queyranne‬ dans sa candidature pour #AuvergneRhôneAlpes. Il est loin cependant d’en être la seule raison. Élue à ses côtés durant 4 ans, j’ai été le témoin privilégié de sa présidence. De l’homme j’ai pu constater la solidité, la sincérité et la constance des convictions. Du responsable politique, j’ai admiré l’attachement viscéral à sa région, et la détermination à en assurer inlassablement le rayonnement économique autant que culturel.

Autour de lui, mobilisons-nous pour construire ensemble la grande région que nous appelons de nos vœux, ouverte au monde, intelligente, responsable. Soyons nombreux à choisir le rassemblement de toutes les forces de progrès.

Pour faire gagner #AuvergneRhôneAlpes, rejoignez le comité de soutien de Jean-Jack #Queyranne en nous envoyant vos messages à l’adresse soutien@queyranne2015.com

#‎Nouscestlarégion‬ ! ‪#‎NouscestQueyranne‬ !

Najat Vallaud-Belkacem

Téléchargez la lettre “Nous C’est Queyranne” en format imprimable.

NousCQueyranne-Lettre

Tags : ,

122 commentaires sur Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes

  1. Enseignant révolté

    Madame,

    La réforme du collège que vous voulez imposer est inepte, ridicule et inapplicable: elle pénalisera tous nos élèves, les plus fragiles, auxquels il manquera des connaissances, du temps d’entraînement systématique déjà très insuffisant dans tous les domaines, et les plus solides, exposés à perdre leur motivation et fragilisés pour le passage au lycée.
    En cela, et en cela seulement, votre réforme est parfaitement égalitaire : l’échec pour tous, c’est maintenant !
    Souriez, Madame, il y a de quoi !
    Et devinez ce que je vais faire de mon bulletin PS aux prochaines élections.

  2. CJ

    Voter PS, après cette trahison ?
    Je pensais donner mon vote à un parti attaché à une école républicaine solide, offrant à chacun la chance de développer son instruction, son intelligence, ses capacités au maximum.
    Je l’ai donné à des calculateurs hypocrites, sacrifiant les élèves – l’avenir – à des économies de court terme.
    Bien plus qu’en tant que professeur ou que mère, c’est en tant que citoyenne que je suis indignée.
    Voter PS, jamais plus.

  3. Christelle

    A qui souriez-vous exactement Mme la Ministre, aux élèves auxquels vous enlevez les chances déjà minces d’apprendre réellement quelque chose à l’école, aux professeurs que vous méprisez du haut de vos discours pré-fabriqués que vous n’avez même pas conçus ou pensés vous-même, aux parents qui devront bientôt faire l’école à la maison de leurs enfants s’ils veulent qu’ils s’en sortent ?!
    A tous les citoyens, finalement ?!
    STOP AU VOTE PS

  4. Mère et enseignante

    Je suis enseignante dans un petit collège d’ardèche. L’allemand en bilangue offrait une ouverture à bien des enfants, et ce n’était pas une classe élitiste, loin de là. Le latin recrutait sans mal, et ne servait pas à constituer des classes de niveau. On apportait plus à ces enfants loin de tout.
    Je suis triste pour eux, pour mes enfants entrant au collège aussi, mais dans une moindre mesure puisque je pallierai tous les manques que vous introduisez sans honte aux forceps. Mais les autres…
    C’est par le vote que désormais je refuserai que vous sévissiez plus longtemps.

  5. ophelie

    croire que l’on peut mépriser tout le monde et faire un bon score à des élections relève de la pensée magique. ^^

  6. Mathieu

    J’espère que cette foutue réforme coûtera très cher au PS en terme électoral.
    J’ai hâte d’être en décembre…Plein de votes anti-PS pour exprimer la colère des professeurs et des parents.
    Allez joyeux noël !

  7. clo

    Morituri te salutant!
    Face au mépris, à l’absence de dialogue, nous, électeurs, n’avons plus qu’un recours : le vote. Et il ne sera plus PS.

  8. Autre professeur, tout aussi en colère

    à l’attention de Maxence : si on parle de la réforme ici, et non de soutien à la liste PS, c’est que cette réforme va coûter au PS des voix qui lui étaient acquises.
    Combien d’enseignants disent maintenant qu’ils ne voteront plus jamais pour le PS !
    Pour que Mme la ministre de l’Education comprenne que la responsabilité lui en revient, nous sommes nombreux à le lui répéter : quand l’entendra-t-elle ?

  9. Prof de lettres classiques en colère

    Madame,

    Depuis des mois vous méprisez les enseignants, les intellectuels qui ont osé contester votre réforme, les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes…
    Trop c’est trop !
    Tous ces commentaires négatifs à votre égard ne sont pas hors-sujet : vous refusez de recevoir nos représentants, vous faites passer la réforme par décret le lendemain d’une journée de manifestation nationale, vous faites de tous les élèves de France de futurs “déshérités” : ils n’auront accès à la culture de notre pays que par un odieux “saupoudrage” qui démotivera autant les élèves en difficulté que les élèves qui ont les capacités et l’envie d’approfondir leurs connaissances…
    Les professeurs n’oublieront pas de sitôt la trahison du PS ! Nous avons voté pour votre parti en 2012 et croyez bien que nous nous en mordons les doigts. Mais nous ne ferons pas la même erreur ni aux élections régionales ni en 2017.

  10. Prof en colère

    Si ces élections avaient eu lieu avant mai 2012, j’aurais sans doute voté PS.
    Mais en 2015, je ne vois aucune raison de donner mon vote à ce parti qui se moque tant de ses électeurs.
    Madame la Ministre se paie le luxe de mépriser ouvertement une grande partie de l’électorat traditionnel du PS (les enseignants), mais ensuite elle nous invite à voter pour son parti… nous prendrait-elle pour des ânes ?

    J’espère que Monsieur Queyranne ne manquera pas de la remercier pour son soutien…

  11. MCF et parent d'élève en colère

    MCF et parent d’un élève de 5e, je suis au regret de vous dire que comme vous n’avez pas le courage de revenir sur la monstrueuse réforme du collège prévue pour 2016, et que vous préférez perdre votre temps à autre chose qu’à recevoir l’intersyndicale (j’en conclus que Mme Taubira et M Cazeneuve sont des touristes???) je ferai tout pour que votre parti ne soit pas réélu à la tête de la région où je vote.
    Vous devriez avoir HONTE de vous dire de gauche et de pousser pour une réforme du moins disant, dont pâtiront en première ligne les gamins qui ont besoin d’un enseignement de qualité.

  12. Benjamin

    Parler ici de la réforme du collège n’est pas hors-sujet. Les enseignants et les parents d’élèves n’ont pas été entendus par la ministre, ils ont été tout simplement méprisés. Ils ne leur restent plus visiblement que leur bulletin de vote pour être entendu. Madame la ministre n’a pas le temps de recevoir, et bien nous n’aurons pas le temps de voter pour vous et nous sommes de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux sur cette réforme infâme…

    Cordialement,

    Benjamin

  13. Romain Massié

    Non je ne voterai pas PS aux régionales.
    Non je ne voterai pas pour un candidat qui représente un parti qui détruit l’école, qui médit sur les enseignants et qui au nom de l’économie sacrifie les élèves.

  14. Rosenkohl

    Réponse à Maxence:

    non, parler de l’école, de nos enfants, de la réforme du collège, ce n’est pas “hors sujet” comme vous le prétendez! Il s’agit de dire oui ou non à un parti qui, avec ses choix autour des apprentissages de nos enfants, décide de l’avenir de notre société. Réduire les heures de cours en langues vivantes empêche les jeunes à s’ouvrir aux autres et à développer un esprit de citoyen européen, arrêter l’enseignement du latin et du grec empêchera une compréhension approfondie de notre culture. Un PS qui assume le choix de réserver ces enseignements fondamentaux à une toute petite élite (car seule les familles aisées et bien informées pourront désormais s’offrir le luxe de ces cours via des cours privés) n’a plus le soutien ni des familles, ni des enseignants, ni de tout citoyen responsable qui comprend les enjeux d’une telle politique désastreuse.

    En espérant que mon post restera cette fois-ci sur le site (après déjà trois suppressions de réponses en une semaine …)

  15. Maxence

    Bonjour,
    je ne comprends pas trop la teneur des commentaires sur la réforme du collège. Ce site porte sur les élections régionales en Rhône-Alpes Auvergne et ses enjeux.
    Ne parlons que de cela ici, sinon c’est hors-sujet.

  16. Jean Zay

    M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, défend les intérêts des policiers.
    M. Le Drian, ministre de la Défense, défend les intérêts des militaires.
    Mme Taubira, ministre de la Justice, défend les juges et les avocats.
    M. Le Foll, ministre de l’Agriculture, défend les agriculteurs et les exploitants agricoles.
    Et vous, Mme Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale ? Vous n’avez de cesse de critiquer les enseignants, de remettre en cause leur professionnalisme. Vous avez déclaré que les élèves s’ennuient à l’école, qu’il faut donc réformer tout le système. Vous nous ennuyez, Mme la ministre ! Vous nous ennuyez, avec vos réformes non pensées, non préparées, sur le dos des élèves, l’avenir de notre pays. Quand songerez-vous à démissionner d’un ministère qui administre une profession que vous ne connaissez pas ? Pour que le monde de l’éducation retrouve enfin la confiance et un ministre bienveillant ?
    Rendez-vous aux régionales de décembre ? Chiche !

  17. Il n'est pire de mal-entendant que celui qui veut mal-entendre.

    Madame,

    Je suis révolté contre votre réforme du collège et la propagande qui l’accompagne.
    “Maillon faible”, dites-vous ? Le tout accompagné de chiffres souvent farfelus, sortis on ne sait d’où, ou partiels et interprétés dans le sens que vous voulez bien leur donner, avec la complicité de certains médias.
    A propos de chiffres, comment interpréteriez-vous le rapport de 2007 du Haut Conseil de l’Éducation sur l’école primaire ?
    15% d’élèves qui ne savent pas déchiffrer un texte et 25% qui ne comprennent pas le sens de ce qu’ils lisent à la sortie du CM2, soit 40% inaptes à suivre correctement au collège.
    Et si “donner du sens à l’enseignement” passait déjà par donner à ses élèves la capacité de lire, de comprendre ce qu’ils lisent ? En français, en mathématiques, en histoire, en sciences… Eh oui, Madame, la capacité de lire un texte, c’est déjà de l’interdisciplinarité !
    Et si on commençait par réformer l’école (maternelle, élémentaire, collège) en redonnant aux élèves les plus en difficulté la possibilité d’acquérir les fondamentaux, le bagage minimum pour ne pas couler, plus ou moins vite, d’année en année, dès le CP ?
    Eh non, Madame, cela ne commence pas en 6e comme vous le prétendez ! Je cite le rapport : “Ainsi, les élèves qui sont en difficulté dès leur entrée au CP le sont toujours, dans leur quasi-totalité, par la suite : l’école élémentaire ne permet pas, en général, de réduire les difficultés repérées au début de la scolarité obligatoire.”
    Et si on leur redonnait le temps qui leur est nécessaire pour assimiler les bases qui leur manqueront toute leur scolarité ? Car, comprenez-vous, acquérir ces bases en lecture à l’adolescence, à raison de quatre heures de français hebdomadaire ? Sinistre plaisanterie !
    Et si on arrêtait ces discours creux, coupés du terrain, pour écouter ce que les enseignants ont à dire ?
    Et si vous retiriez cette réforme fondée sur le mensonge ?
    Et si vous démissionniez ?
    Si vous ne le faites pas de votre plein gré, il est à craindre que le verdict des urnes ne se charge bientôt de vous y contraindre.

  18. MarieLaure

    Quel ministère oserait présenter publiquement ses personnels ainsi ?

    Il serait impossible de voir une vidéo où le ministère de la Santé présente les soignants en train de se tromper dans les médocs, d’envoyer ch**r les patients, d’ignorer un bubon infâme en rigolant…
    Il serait impensable de voir une vidéo où le ministère de l’Intérieur présente les flics comme des guignols, tabassant à tour de bras, forts avec les faibles, faibles avec les forts , faisant du délit de faciès à tour de bras.

    Il serait incroyable de voir une vidéo où le ministère des Transports présente les agents de la SNCF comme de gros nuls,se trompant dans les aiguillages, s’endormant au volant…

    Il serait inconcevable que le ministère de la Justice présente les juges injustes, les avocats marrons, les huissiers véreux.

    Le ministère de l’Éducation Nationale, lui, n’hésite pas une seconde : Pour lutter prétendument contre le harcèlement (cause juste que je cautionne à 100% par ailleurs), il présente ses personnels (à travers l’image d’une femme, instit, ben oui, pourquoi mégoter quand on peut taper sur les grouillots?) comme aveugles, sourds, incompétents et débiles.
    Pire, il laisse entendre que le salut pour les harcelés ne réside pas dans l’institution elle-même, mais dans d’éventuels « copains » autour de la victime.
    Alors qu’il existe de très bonnes vidéos réalisées sur le sujet (avec beaucoup plus de talent) par des collèges ou des lycées que le ministère aurait pu utiliser gratuitement , il préfère employer…Disney !

    Je suis écœurée. J’appelle tous ceux de mes amis qui bossent pour ce ministère amer à protester par n’importe quel moyen pour le retrait pur et simple de cette vidéo que nous sommes supposés diffuser dans nos classes le 5 novembre. En ce qui me concerne il est hors de question que je diffuse cette vidéo caricaturale et totalement contreproductive. Je diffuserai les vidéos faites gratuitement par des élèves et leurs professeurs, beaucoup plus pertinentes.

    Au plaisir de ne plus revoir après le 13 décembre, veuillez compter, Madame la Ministre, sur mon engagement de ne pas voter PS.

    Une enseignante en colère.

  19. Professeur désabusé

    Policiers et avocats sont écoutés par Madame Taubira, Monsieur Le Drian défend et honore ceux dont il a a charge.

    Mais vous… vous, Madame…!?

    Les enseignants ont très précisément mesuré le mépris que vous leur portez et ils attendent impatiemment un ministre d’une autre trempe, qui les écoutera et saura gagner leur respect, deux préoccupations qui vous sont de toute évidence étrangères.

    S’il vous plait, laissez-lui la place au plus vite…

  20. Parent d'élève français très mécontent

    A QUAND VOTRE DEMISSION DE L’E.N. ??
    NON au nivellement par le bas pour nos enfants !
    NON au saccage de la culture française et de ses racines !
    NON à l’interdisciplinarité au détriment des matières fondamentales !
    Jusqu’à quand vous obstinerez-vous à vouloir imposer une réforme dont la très grande majorité des Français ne veulent pas ???
    VOTRE DEPART DU MINISTERE EST ATTENDU AVEC IMPATIENCE !!
    VOUS N’AVEZ RIEN A Y FAIRE, D’AILLEURS VOUS N’Y ETES JAMAIS, C’EST BIEN LA PREUVE QUE VOTRE PLACE N’EST PAS LA !!!

  21. RRRRRhhhh !

    NVB = Ministre CALAMITEUSE, HONTE du PS !!!
    Impatient de vous voir quitter ce gouvernement et l’EN où vous n’avez de toute évidence pas votre place. Ce poste exige des compétences et de l’expériences que vous ne possédez absolument pas.
    Pourquoi refuser de rencontrer les professeurs et leurs représentants majoritaires ? Peut-être les craignez-vous ? Peut-être ne savez-vous pas quoi leur répondre ? En tout cas, eux sauront vous exprimer le même mépris que vous leur témoignez lors des prochaines échéances électorales.
    Il faudrait que vous songiez à faire vos cartons et à laisser la place à un ministre DIGNE DE CE NOM !!
    Hâte de déguster la terrible défaite qui vous attend et qui nous débarrassera définitivement de votre DEDAIN DETESTABLE ! Et puis bon débarras ! on ne veut plus vous voir, la France s’en portera bien mieux, et l’EN surtout ! Honte à vous !

    Professeur et citoyen très remonté

  22. Professeur en colère !

    Honte à vous et à votre réforme du collège catastrophique !
    Jamais plus vous n’aurai ma voix !
    VOUS serez, Madame la Ministre, l’unique RESPONSABLE de la débâcle électorale si vous n’abandonnez pas immédiatement cette FUNESTE RÉFORME !

  23. réformé :)

    Madame la ministre,

    kome vou, je maiprise les profs. La kulture on s’en fiche. Ce qui compte, c’est de fère du fric. Bravo. vous avé raison. Continué, l’écol sa sert à rien. Les notes on s’en fiche, les diplome aussi. Le Latin c’est mortel.
    Pissons avec mépri sur ses enseignants fénéant et sur les sindikats.
    Vive la raiforme.

    Un nadmirateur.

    PS: Je vous trouve de plus très jolie, si vous voulé m’épousé, nous ferons des enfants.

    PS2: Dans l’attente des prochaines élections…

  24. Non au PS

    Madame la ministre,

    La réforme du collège ne sera pas acceptée par les parents qui la comprennent. Votre analyse: ce sont des bourgeois réactionnaires. Les parents des enfants en ZEP qui comprennent parfois difficilement le français ne lutteront pas en masse contre la réforme: ceux qui la comprennent et qui le pourront, essaieront de la contourner en mettant leurs enfants massivement dans des établissements privés. Et ces parents alors, qui sont-ils? Des …. parents peut-être, comme les autres, non?

    Le PS est en train de creuser les différences en pensant résoudre le problème. C’est incompréhensible et donc inconcevable de re-voter pour un parti que je soutiens depuis des années!!!
    Soyez-en sûre: le 13 décembre, ce sera NON au PS. Arrêtez le carnage!!!

    Enseignante en Auvergne en réseau prioritaire

  25. Fière Auvergnate

    J’ai toujours défendu des valeurs humanistes, ainsi que le respect de la nature. J’ai cru un temps que le PS partageait ces valeurs.
    Mais… non, je ne voterai pas PS cette fois. Nous avons été trahis.
    Trahis de tous côtés: réformes de la santé, réformes de l’enseignement,…
    Beaucoup de grands discours, mais un vrai retour en arrière dans la protection de l’environnement, dans l’égalité de l’accès à l’éducation, dans les services publics (loin des villes, plus de Poste, les hôpitaux sont loin, etc…).

    PS? Plus pour moi…
    T.S

  26. Zorro, le vengeur

    Madame Vallaud-Belkacem, vous auriez dû créer un comité de soutien pour l’école. La loi de refondation pour l’école est , dans votre idéologie, la loi de la dilution et de l’abandon de l’ambition … Votre politique inique contre le principe de l’égalité républicaine dont vous vous réclamez fera des ravages dans l’enseignement public… L’éducation est une chance pour la jeunesse, votre réforme est le tombereau de l’idéal républicain pour l’école.
    Réveillez-vous, écoutez le peuple avant la débâcle !

  27. PF

    Alors tous fichés, soclés et EPIés ??? Non, non et non, on ne veut pas de votre sinistre réforme (personne autour de moi d’ailleurs).
    Il va être intéressant aux prochaines élections de faire remonter le nombre de bulletins de vote avec PS barré ou avec une inscription Non à cette réforme du collège…Et VOUS serez pleinement responsable de cette situation…

  28. Wiekanndassoweitergehen?

    Madame la ministre

    J’ai eu la fierté de ne pas avoir voté pour la mauvaise personne en 2007, j’ai malheureusement la honte de devoir reconnaître que je me suis lamentablement plantée en 2012.
    Mais la leçon a porté ses fruits, le PS n’aura plus la voix, ce parti qui soutient cette calamiteuse réforme qui ne conduira qu’à niveler par le bas notre système éducatif (certes perfectible) et qui dorénavant ne donnera qu’aux enfants des milieux déjà favorisés les opportunités de devenir encore plus favorisés.
    Comment pouvez vous décemment envisager de réduire à néant toutes les langues vivantes, les fondements de notre culture que sont le latin et le grec, les sciences etc ? Et continuer de prétendre que c’est pour le bien de nos enfants ?!
    Comment pouvez vous vous obstiner dans cette voie alors qu’enfants, parents et enseignants s’opposent à cette réforme que par ailleurs vous persistez à la fois à passer en force et à la fois à maintenir secrète pour mieux pouvoir mettre tous les acteurs devant le fait accompli, vous qui avez précisément bénéficié de ce système scolaire ?!
    Comment pouvez vous mentir au point de prétendre par exemple que les heures de langue vivante ne diminueront pas sachant que l’on passera de 3h par semaine pendant 4 ans à 2h par semaine pendant 3 heures? Ou peut-être comptée vous aussi réformer les mathématiques de sorte que 12=6?!
    Alors ma voix n’ira pas au PS

  29. Joachim

    Madame la ministre,
    Je ne voterai certainement pas pour un parti qui conduit une entreprise de destruction de l’éducation nationale sans précédent. Enseignant depuis 15 ans, je suis révulsé par les choix qui sont fait dans cette réforme et qui aboutiront inéluctablement à l’opposé des objectifs visés : plus d’inégalité, une fuite vers le privé, un nivellement par le bas… Continuez d’ignorer les enseignants qui eux, contrairement à vous, ont l’expérience du terrain, savent de quoi ils parlent, continuez de nous mépriser du haut de votre tour d’ivoire ; votre chute n’en sera que plus douloureuse.
    Un enseignant en colère.

  30. F. Buissonnière

    Madame la ministre,

    Je tiens à vous faire part de ma profonde aigreur de voir, ce qui fut la gauche, détruire le système éducatif pour des raisons budgétaires. L’histoire nous apprend qu’un jour, l’on récolte ce que l’on sème et je crains l’avenir que votre réforme tente de mettre en place. Si l’école est imparfaite et s’il faut évidemment la réformer, ce que vous proposez va à l’encontre de ce pour quoi se battent les enseignants au jour le jour. C’est une honte de mépriser ainsi nos petites têtes blondes et leurs enseignants.

    Jamais plus je ne soutiendrai une formation comme la vôtre qui n’est pas la gauche, qui n’est pas pourvoyeuse d’égalité, qui ne prône que la bassesse et cherche à abêtir le peuple.

  31. pavesi

    Madame
    Votre réforme du collège est scandaleuse.
    Vous privez les élèves défavorisé de la possibilité d’apprendre vraiment le latin, le grec, les langues modernes. Je sais que vous affirmez le contraire, mais cela ne tient pas quant on va voir les emploi du temps et les programmes. Cela prouve juste que vous avez honte de ce que vous faites, au point de mentir de façon éhontée.
    Votre réforme conviendrait très bien à la Droite. On sait bien, que le Capital n’a pas besoin de gens cultivés et créatifs, mais de gens cupides et bornés. Vous n’aurez jamais mon vote. Le PS n’aura jamais mon vote.

  32. Une électrice de moins

    Chère ministre que je ne supporte plus, représentante d’un parti pour lequel j’ai sacrément honte d’avoir voté,

    Les 6 et 13 décembre prochains,eh bien non, je n’élirai plus les femmes et les hommes du PS car ils ont justement montré en long, en large et en travers qu’ils ne savent pas représenter les valeurs auxquelles je crois ni même tout simplement écouter et dialoguer.

    Puisque vous refusez avec un incommensurable mépris de recevoir l’intersyndicale après la manifestation nationale du 10 octobre et puisque le PS soutient un calamiteux projet de réforme du collège au lieu de faire les bons choix de réforme pour l’avenir, je vous avertis qu’un vote pour ce parti ne sera plus envisageable pour moi tant que le PS n’aura pas pris conscience de ses errements, de ses manipulations médiatiques, de son mépris de ses électeurs, de sa trahison et qu’il ne se sera pas sérieusement amendé.

    PS : On comprend bien pourquoi vous n’avez pas le temps de recevoir l’intersyndicale : on ne peut pas faire campagne activement pour ses ambitions personnelles de carrière et assurer correctement et sérieusement son travail en même temps.

  33. désabusée

    Hélas ma dernière voix au PS a été mal utilisée … je ne cautionnerai pas le plan social de l’éducation qu’est cette réforme … sentiment de trahison et de profonde tristesse, vous ne méritiez pas ce poste, alors comment penser que vous mériteriez un autre mandat ?

  34. Yann Grizonnet

    Les emplois du temps seront encore plus compliqués à mettre en place, que ce soit pour les enseignants et les élèves.
    Les programmes changent dans toutes les matières en même temps, ce qui est une de mes attentes depuis de longues années. Mais à tous les niveaux en même temps ?
    Enlever aux heures disciplinaires pour donner aux EPI ? Laminer le latin et le grec alors qu’on constate de grandes difficultés en orthographe, grammaire, lecture, compréhension ?
    La précipitation dans la mise en oeuvre de cette réforme montre clairement qu’elle ne vise pas véritablement la réussite des élèves mais un objectif à plus court terme.
    Les professionnels que nous sommes en ont assez d’être les jouets des tangages politiques. De la même manière qu’il existe un pacte de stabilité économique, j’appelle de tous mes vœux un pacte de stabilité éducatif pour empêche les gens de votre espèce (Gauche et Droite confondue, ministre ou hauts-fonctionnaires à tous les niveaux, pédagogue en odeur de sainteté) de réformer sans cesse notre métier et les conditions dans lesquelles nous travaillons. Nous éloignant sans cesse du cœur de l’école.

  35. Une enseignante en colère et déçue

    Madame La Ministre,

    Avec la Réforme des collèges, vous renforcez l’enseignement privé et vous brisez les espoirs des enseignants pour une véritable réforme des collèges nécessaire à la relance de la démocratisation.
    Comme beaucoup de collègues syndiqués, non syndiqués de mon collège, nous vous étions acquis avant cette funeste réforme, mais je ne voterai plus PS, ni pour les Régionales, ni pour les Présidentielles.
    Une enseignante exerçant en collège.

  36. Séverine

    Madame,
    Mère de famille de 2 enfants, hors de question de mettre un bulletin PS dans une urne après cette calamiteuse réforme que vous avez mis en place. Trahison.

  37. KLEIN

    Tant que le PS soutient votre abominable projet de réfome du collège avec la création d’EPI inutiles et de l’AP qui n’a rien de personnalisé; tout cela ponctionné sur les horaires disciplinaires déjà réduites à 26h/semaine toutes classes confondues , un vote pour ce parti n’est plus envisageable pour moi et pour l’immense majorité des professeurs de ce pays.

  38. Claire P

    Presque tout a été dit par les commentateurs qui se sont exprimés avant moi: l’ineptie de la réforme du collège, les inégalités qu’elle va instaurer selon que les familles pourront payer une education dans le privé pour leurs enfants ou non, l’affaiblissement du niveau de tous les élèves ( ceux qui ont envie d’apprendre, et il y en a!, seront bridés dans leur progression), l’absence concrète de dispoditifs efficaces pour entourer et remettre sur les rails nos élèves en difficulté (et ce dès la primaire), la destruction de tous les dispositifs qui fonctionnent et permettent aux élèves français de faire mentir le mythe qui dit que les français sont incapables de bien apprendre les langues étrangères, la mort PROGRAMMEE de l’enseignement des langues anciennes pourtant fondatrices de notre langue, la diminution de nos heures d’enseignement qui sont pourtant indispensables pour avoir un suivi concret et correct de nos élèves, le tout au profit d’EPI ressemblant de manière troublante aux IDD expérimentés puis abandonnés progressivement il y a quelques années dans tous les collèges à cause de leur utilité contestable…

    Le gouvernement PS,par l’intermédiaire de la ministre de l’éducation nationale, nous montre tout le mepris qu’il a pour les enseignants en refusant le dialogue social avec nous sur une réforme qui va se faire en dépit du bon sens et du besoin de nos élèves.
    Nous AIMONS nos élèves et notre métier : voir le droit à l’éducation des premiers reduit et le rôle du second saccagé par cette réforme est inacceptable et il est hors de question que, en tant que professeur, je cautionne le mepris dont toute notre profession est l’objet et une éducation au rabais en votant pour le PS en décembre et en 2017. Ca aussi, ca a été dit: vous aurez été prevenus!

  39. Christophe

    Chère Madame,
    Ma fille rentrera en 6ième l’an prochain. Je suis stupéfait par les conséquences de votre réforme, qui supprime l’enseignement du latin et du Grec, diminue les heures de langues vivantes et de français, supprime l’accompagnement personnalisé.
    Cette réforme est une attaque contre les fondements de l’Humanisme: le latin et le grec, d’où nous viennent les mots, et donc les idées.
    Par exemple, République viens du latin et Démocratie, du Grec… Demos “le peuple” et “kratos” le pouvoir. C’est le peuple qui vous a mis au pouvoir, vous l’oubliez, jusqu’à vouloir lui ôter sa culture et ses mots. Et mon bulletin de vote ne sera désormais plus jamais pour vous, ni pour ceux qui laissent faire cette destruction de l’école de la République.

  40. Prof auvergnat

    Enseignant en Auvergne, j’ai toujours voté PS mais cette fois ce sera sans moi. Merci pour cette belle réforme du collège qui va nous permettre de foncer droit dans le mur!

  41. Stéphane

    Juste quelques mots pour vous dire que, contrairement à mes habitudes passées, je ne voterai pas pour le PS lors des élections à venir. La réforme du collège que vous proposez est une honte.

  42. Prof d'italien en colère

    Madame la Ministre,
    J’ai grandi dans un quartier défavorisé de Marseille. Dans les années 80, j’étais au collège et au lycée. J’ai très vite compris que je devais m’accrocher pour m’en sortir. Seule l’école pouvait
    m’apporter ce que ma famille ne pouvait m’offrir. Pas de moyens économiques pour payer des écoles privées, des séjours linguistiques, des cours particuliers, des études supérieures à l’étranger…. Rien que l’école de la République. Aussi ai-je pris tout ce qu’elle pouvait m’offrir en plus des cours classiques: le latin au collège et une Lv3 (Chinois) au lycée. J’avais compris que je devais me forger une culture générale solide capable de m’apporter ce que je n’avais pas dans mon milieu social. De très bons résultats au lycée m’ont permis d’entrer en classe d’hypokhâgne. La plupart de mes camarades étaient issus de catégories socio-professionnelles favorisées. J’avais foi dans cette école, j’ai passé le capes d’italien et maintenant j’enseigne cette langue dans un collège des Alpes-Maritimes. Je dis toujours à mes élèves de sauter sur toutes les opportunités que peut leur offrir l’école. Mais maintenant, que vais-je leur dire? Qu’ils n’auront plus droit à des cours d’italien euro, qu’ils ne pourront plus aller en 2nde euro ou en Esabac et qu’à la place ils auront des EPI qui ne servent à rien. Quant à moi, je vais perdre mes heures, je vais devoir être sur deux établissements. Croyez-vous que je vais m’investir de la même façon?Organiser des voyages et des échanges? Peut-être que je continuerai à le faire pour l’italien et pour les élèves mais ce sera certainement bien plus compliqué.. mais vous aimez les choses compliquées de toute évidence.
    Oui, j’avais foi en notre école de la République..
    Au mois de décembre, ne comptez pas sur ma voix aux régionales.
    Une prof d’italien en colère

  43. MarieLaure

    Mme Belkacem : recevez l’intersyndicale, abrogez votre réforme du collège et nous pourrons commencer à discuter. Sinon, ça sera vote blanc, bulletin PS barré, pour moi et de nombreux collègues en colère.
    Le PS a réussi a nous décevoir alors que nous n’attendions rien de lui. Le vote “utile”, c’est fini ! Si le FN passe, ça sera VOTRE responsabilité. Pas la mienne, ni celle des profs et parents en colère. A bon entendeur…

Commentaires fermés.