Sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et suite à la nomination au Conseil d’État de François WEIL, recteur de l’académie de Paris, 3 nominations de rectrices et de recteurs sont intervenues en Conseil des ministres, ce mercredi 14 septembre 2016 pour les académies de Paris, Nancy-Metz et Orléans-Tours :
– M. Gilles PECOUT, recteur de l’académie de Nancy-Metz, est nommé recteur de l’académie de Paris ;
– Mme Marie REYNIER, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, est nommée rectrice de l’académie de Nancy-Metz ;
– Mme Katia BEGUIN, directrice d’études de l’école des hautes études en sciences sociales, est nommée rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.
Ces nouvelles nominations permettent pour la première fois depuis la création des académies, en 1808, de parvenir à la parité, soit 15 rectrices et 15 recteurs à la tête des 30 académies, contre 9 rectrices et 21 recteurs avant le début du quinquennat. La parité est également assurée en ce qui concerne les vice-recteurs.
Ces nominations participent du mouvement de féminisation de l’encadrement supérieur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour lequel la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM a mobilisé son administration pour tenir les objectifs fixés par la loi du 12 mars 2012, modifié par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a arrêté, en lien avec le ministère des Droits des femmes, une feuille de route en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations publiques, déclinée dans un plan 2013-2017 intitulé “l’État exemplaire”. Dans ce cadre, il mène une politique des ressources humaines globale pour mieux promouvoir les perspectives de carrière des femmes et leur accès aux postes d’encadrement. Une démarche de revue de l’encadrement a été engagée pour disposer d’une connaissance plus approfondie des viviers de recrutement.Cette politique volontariste en matière de nomination aux emplois d’encadrement supérieur, particulièrement s’agissant des emplois à la discrétion du gouvernement (recteurs, rectrices et directeurs, directrices d’administration centrale), vise à atteindre par anticipation les objectifs fixés par la loi en 2012.
Cette politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes concerne également le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche ; la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM conclura ce jour les travaux de la 9e conférence européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui se tient au Collège de France à Paris.
Pour la première fois, la France accueille cette conférence scientifique, du 12 au 14 septembre 2016 à Paris, avec une centaine de communications autour des thématiques suivantes : obstacles aux carrières des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ; politiques publiques et initiatives pour l’égalité femmes-hommes ; recherches sur le genre et formations à l’égalité.
Au cours de cette conférence de clôture est décerné le Prix Irène Joliot-Curie 2016, qui récompense des femmes scientifiques d’exception dans 3 catégories : Femme scientifique de l’année ; Jeune femme scientifique ; Femme, recherche et entreprise.
Sur le même sujet
- Engagement tenu : enfin une auteure femme au programme du bac L !
- Mouvement de rectrices et recteurs d’académie : vers une plus grande parité
- Académie de Créteil : une mesure inédite permet pour la 1ère fois de pourvoir l’ensemble des postes enseignants ouverts