Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieure et de la recherche, s’est rendue, jeudi 6 octobre, au Collège de France pour signer une convention de partenariat avec le Collège de France et inaugurer, avec la première « leçon » de Philippe Aghion, le projet “Campus de l’innovation pour les lycées”.
Aux 150 lycéens de terminale ES et STMG des académies de Versailles et Paris présents, la ministre a rappelé le caractère toujours novateur du Collège de France, qui “se montre à la hauteur de sa réputation d’établissement profondément libre, et de sa tradition” en se mettant avec le projet “Campus de l’innovation pour les lycées”, au service de tous les lycéens.
Initié avec Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France et Philippe Aghion, professeur titulaire de la Chaire “Institutions, Innovation et Croissance”, ce programme a pour objectif d’ouvrir le Collège de France à tous les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle en leur faisant découvrir les savoirs académiques, les liens entre savoir et recherche, les lieux d’excellence et de transmission des savoirs.
À ce titre plusieurs « leçons » seront dispensées par Philippe Aghion au cours des mois prochains au Collège de France. Celui-ci se rendra également dans plusieurs académies pour échanger avec des lycéens et leurs enseignants. Le projet prévoit également la mise en route de « leçons » dans d’autres disciplines enseignées par des professeurs du Collège de France. Le partenariat prévoit enfin l’accueil d’élèves de 3e dans les laboratoires de physique, chimie et médecine dans le cadre de leur stage d’observation en milieu professionnel. Cette séquence doit permettre aux collégiens de découvrir le fonctionnement concret et la vie quotidienne d’une structure de recherche et d’appréhender les compétences, les savoir-être et savoir-faire indispensables pour l’exercice d’un métier.
Enfin, cette visite aura permis de sceller l’engagement du collège de France en qualité d’ambassadeur de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Les professeurs du Collège de France pourront ainsi en qualité de réservistes citoyens intervenir plus largement dans les établissements scolaires aux côtés des enseignants.
Najat Vallaud-Belkacem a salué l’ouverture de l’excellence académique du Collège de France à la jeunesse. La ministre a rappelé combien elle partage avec ses partenaires l’importance de l’éducation, facteur-clé d’un potentiel de croissance, d’innovation et de mobilité sociale d’un pays.
Retrouvez ici en vidéo le discours de la ministre ainsi que la première leçon de Philippe Aghion aux lycéens sur l’innovation et l’économie :
Et quelques photos de cette cérémonie de lancement du “Campus de l’innovation pour les lycées”.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Collège de France, Lycéens, Philippe Aghion, innovation
Sur le même sujet
- La réforme du collège, un progrès qui vise la réussite de tous nos élèves
- L’État avec les Régions de France : tous mobilisés contre le décrochage scolaire
- Le président défend le #Collège2016, un collège au service de la réussite de tous les élèves
C’est très joli tout ça, mais si on commençait par mettre un professeur (correctement formé, pas recruté en catastrophe via Pôle Emploi) devant chaque classe ?