jusqu’ici tout va mal

Éditos Publié le 10 octobre 2009

Bonjour à toutes et à tous, heureuse de trouver le temps de jeter quelques mots sur la toile et de vous retrouver.

Sur un blog, quinze jours de silence, c’est presque l’éternité ! Cet espace de libre expression que nous nous partageons maintenant depuis plus de trois ans est petit à petit devenu une sorte de journal de mes activités, mais je manque cruellement de temps. Je vous propose donc un petit retour en arrière sur l’actualité de ces dernières semaines, et de rattraper un peu le fossé qui a séparé le réel du virtuel.

Petit retour en arrière donc. Premier sujet à me venir à l’esprit, Polanski / Mitterrand… mais en vérité, je n’ai pas très envie d’en parler, assez mal à l’aise devant les revendications d’une justice d’exception pour nantis et VIP, même si l’on peut regretter l’imprescriptibilité des faits reprochés à un cinéaste dont personne ne remet en cause le talent, mal à l’aise aussi devant la précipitation à tomber sur le dos du ministre de la Culture pour des écrits qui relèvent davantage de la littérature qu’autre chose, et dont l’instrumentalisation tardive par le Front National a suscité des amalgames nauséabonds, notamment entre homosexualité et pédophilie. Comme l’a écrit très justement Caroline Fourest dans sa chronique du Monde, le risque est de faire le procès de l’émancipation sexuelle et des libertés individuelles, plutôt que celui du commerce du sexe et de la domination.

Mal à l’aise, dans le fond, avec une comparaison très dangereuse entre des faits judiciaires d’un côté, et un livre de l’autre. On a l’impression plus que désagréable que certains n’hésiteraient pas envoyer des écrivains devant un tribunal si c’était l’occasion de gagner quelques points de sondage. Polanski, lui, c’est ne pas un film qu’on lui reproche, et c’est pour cela que son statut d’artiste n’a pas à constituer une forme de bouclier contre la justice d’un grand pays démocratique.

« Parce que je le vaux bien. »

Jean Sarko J’aurais plutôt envie de me désoler du comportement insolent de Jean Sarkozy à qui, de droit divin, tout semble dû, lui qui vient de se déclarer candidat à la présidence de l’établissement public d’aménagement du quartier de la Défense et a vu tous les couards féodaux des Hautes Seines lui dérouler le tapis rouge, à lui, l’héritier, l’antithèse de la méritocratie. J’en profite pour saluer la réaction salutaire de Michèle Delaunay sur son blog en soulignant que cette “nomination” était une provocation cynique à l’égard de tous les jeunes Français qui comptent sur leur travail et leurs efforts pour trouver un emploi, pendant que d’autres n’ont même pas à se présenter au moindre examen. C’est le philosophe Yves Michaud dans son dernier essai “Qu’est ce que le mérite ?” qui dénonce en profondeur les dérives du mérite républicain à l’ère Sarkozy: on rabaisse la dignité de cette valeur essentielle en passant de Voltaire à un slogan de publicité pour des shampooings. De ce point de vue, il est probable, en effet, que Jean Sarkozy aura une Rolex avant 50 ans…

Ce nouvel épisode est un symptôme de plus d’un siècle des lumières éteintes ! Népotisme décomplexé et spectacle pathétique d’une République de plus en plus absolutiste qui ne tolère aucun contre pouvoir. Le Président qui s’intéresse à la littérature devrait lire Diderot (il apprendra au moins que ce n’est pas qu’un boulevard parisien !) : « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La puissance, qui vient du consentement des peuples, suppose nécessairement des conditions qui en rendent l’usage légitime, utile à la société, avantageux à la république, et qui la fixent et la restreignent entre des limites… »

Chirac et Sarko : fallait pas lacher la laisse République, le cadavre bouge-t-il seulement encore ? À droite, ce qu’il reste de gaullistes sociaux et de républicains authentiques tente avec un certain courage de garder une liberté de parole, mais combien sont-ils à oser s’opposer à l’abaissement du Parlement, à s’alarmer de la profondeur des déficits publics, des atteintes à l’indépendance de la Justice, des obscurs desseins gouvernementaux en matière de réforme des collectivités territoriales, de la monstruosité des injustice fiscales et sociales ? Goulard, Adnot, Seguin, Juppé il y a quelques jours dans le journal Sud Ouest… bref pas grand monde, ce qu’il reste d’une « chiraquie » qu’on finirait par regretter… Un comble tout de même au moment où sa figure de proue fait le feuilleton avec l’affaire clearstream !

Et pendant ce temps là, rien n’arrête le zèle du « traitre heureux » ainsi que François Hollande l’a finement qualifié : Eric Besson. Il fait même mieux que Pasqua dans le cynisme et l’inhumanité en affrétant des charters pour reconduire des clandestins en Afghanistan… pays en guerre ! Atteinte scandaleuse au droit d’asile déjà réduit à pas grand chose par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux…

« Nous sommes le peuple ».

Wir sind das Volk Quel bonheur et quel bol d’air dans ce climat national délétère, de pouvoir partager le souvenir des riches heures de la réunification allemande, et de l’épanouissement de la démocratie avec ceux qui l’on vécu.

Je reviens tout juste de Leipzig où je suis allée commémorer le 20e anniversaire de la première manifestation de masse contre le régime communiste est-allemand qui devait aboutir, un mois plus tard, à la chute du mur de Berlin, et à la disparition de l’URSS. C’était le 9 octobre 1989 : la révolte populaire et pacifique qui allait bouleverser le cours de l’histoire se mettait en marche, ici, dans les rues de Leipzig. Lyon est jumelée avec cette ville allemande depuis plus de 25 ans, et nous avons noué des relations de partenariat et de développement dans tous les domaines, notamment la Fête des Lumières. C’est en partie pour cela que je représente Lyon au cours de ces festivités : nous avons en effet contribué au programme artistique qui a illuminé la ville hier soir, retraçant pas à pas le parcours des manifestants de l’époque. Pour moi, ce fut évidemment une grande fierté et beaucoup d’émotion d’assister à un tel événement historique, aux côtés d’hommes et de femmes venus de toute l’Europe.

Je reste convaincue qu’on ne peut pas faire sérieusement de la politique si on ne prend pas le temps, le plus souvent possible, de se détourner de l’actualité immédiate, de se retourner sur notre histoire, ce qui fait notre identité, et de réfléchir aux valeurs sur lesquelles nous construisons notre société.

J’ai profité aussi de l’occasion de ce passage à l’étranger pour rencontrer mes homologues de différentes villes et échanger avec eux sur nos projets, nos pratiques, notre vision de l’avenir. J’ai notamment auditionné plusieurs personnalités du monde scientifique et intellectuel sur les questions de bioéthique, dans le cadre de la commission d’études que j’anime au Parti Socialiste.

La valeur d’une telle confrontation des points de vue, d’une société à l’autre, est inestimable.

« Faire vivre la démocratie, tous les jours »

Tout ceci fait écho au début de la semaine précédente, où j’avais tenu à rencontrer les élèves du Collège Molière dans mon canton à Montchat à l’occasion de l’élection de la prochaine assemblée du Conseil Général des Jeunes. J’ai pris un véritable plaisir à passer cette matinée avec une centaine de jeunes adolescents pour les sensibiliser à cette initiative qui leur permet de mieux comprendre les enjeux et les rouages de la démocratie: la démocratie est fragile, en transmettre la connaissance et le goût d’une génération à l’autre est un impératif absolu, une façon de faire passer une part de la flamme républicaine à de futurs citoyens. Là aussi, j’en reparlerai car je travaille en ce moment à l’organisation d’une cérémonie d’accès à la citoyenneté pour les jeunes majeurs qui doit avoir lieu avant la fin de l’année, à Lyon.

De telles visites sont aussi l’occasion pour moi de suivre les évolutions du quartier. J’en profite alors pour avoir un échange approfondi avec les équipes pédagogiques, et les aider à résoudre leurs difficultés au quotidien puisque cela fait partie des compétences que me permet d’exercer directement mon mandat de Conseillère Générale.

La vie d’un collège est un révélateur puissant des réalités sociales : s’y intéresser de très près reste l’un des leviers les plus importants pour agir concrètement au plus prés des besoins. Je m’en suis encore bien rendu-compte, le soir même, après un long Conseil de Communauté Urbaine, lors de l’accueil en Mairie du 3e arrondissement des nouveaux habitants : tous, ou presque, étaient des parents d’élèves d’abord préoccupés par l’éducation de leurs enfants, la qualité de leurs loisirs, leur sécurité ou leur santé.

J’ai souvent l’occasion d’en parler ici à propos de l’actualité nationale et des mesures gouvernementales contre le système éducatif et les enseignants : c’est d’abord parce que j’en vois les dégâts tous les jours, et que je mesure l’inquiétude qui monte un peu partout.

Mais gardons espoir, entre la privatisation de la poste, la hausse des forfaits hospitaliers, la fermeture de services publics en milieu rural, la hausse continue du chômage, l’explosion des atteintes aux personnes, la poursuite des cadeaux fiscaux aux plus riches sur le dos des classes moyennes, les atteintes à la démocratie locale à travers l’étranglement financier des collectivités locales, l’accroissement des déficits qui annoncent des hausses d’impôts futures, les atteintes répétées à la laïcité et la grande blague de Pittsburgh, qui peut sérieusement se réjouir de vivre dans « la France d’après », celle promise par le candidat Sarkozy ?

La démocratie fera son lent et patient travail, et finira par démentir ceux qui dégradent autant la valeur de la parole politique : mobilisons nous, nous avons six mois jusqu’aux Régionales, pour faire gagner la gauche dans nos Régions, et préparer l’alternance en 2012.

Tags : , , ,

190 commentaires sur jusqu’ici tout va mal

  1. h.a

    salut Najat. le socialisme n’est finalement pas si mauvais que ça! et qui c’est qui le dit?! lis ce paragraphe et va voir tout le billet tout frais si tu veux qui traite un de la crise économique :

    "Conte : « Il était une fois, dans une île paisible et lointaine où les gens vivaient de la pêche, un jeune pêcheur qui venait sur la plage tous les jours pour pêcher. Il attachait le fil relié à sa canne à pêche au gros orteil de son pied droit et s’allongeait confortablement et sereinement sur le sable doré, les mains croisées derrière la tête, pour goûter à une délicieuse sieste sous un soleil bénéfique, le visage couvert par son grand chapeau de paille. Dès qu’un poisson béni mordait à l’hameçon, le pêcheur était immédiatement avertit grâce au système d’alarme relié à son gros orteil, sortait le poisson de l’eau et s’empressait de rentrer chez lui pour confier le poisson à sa femme qui se chargeait de préparer un bon repas pour la famille.

    Un jour, alors que notre pêcheur attendait sa prise quotidienne tout en goûtant à un repos savoureux, comme à son habitude, un touriste s’approcha de lui et osa déranger sa quiétude :

    – Bonjour monsieur, excusez moi mais j’ai une question à vous poser si vous permettez…

    – Bien évidemment…A votre service, dit le pêcheur en toute bonté.

    – Cela fait des jours que je vous observe pêcher, vous vous contentez toujours d’un seul poisson que vous pêcher de beau matin alors que la journée est longue et vous pouvez en prendre plusieurs…

    – Mais pourquoi en prendre plusieurs alors qu’un seul poisson me suffit pour nourrir ma famille ?

    – Oui, mais vous pouvez en prendre plusieurs et les conserver pour les mauvais jours…

    – Pour moi tous les jours que fait Dieu sont bons, et puis le poisson, je l’aime frais.

    – D’accord, mais vous pourriez acheter une barque et pêcher une tonne de poissons et la vendre…

    – Mais pourquoi faire… ?

    – Pour avoir de l’argent, acheter une plus grosse barque et pêcher encore plus de poissons, avoir plus d’argent…

    – Mais pourquoi faire… ?

    – Pour avoir plus de barques, plus de poissons, de grands bateaux de pêche !

    – Mais, quelque soit la fortune que je pourrais posséder, je n’aurais toujours besoin que d’un seul poisson frais pour nourrir ma famille.

    – Oui, mais si vous posséder une grande fortune, vous pourrez enfin vous reposer…

    – Ah bon ! Et combien de temps cela me prendra-t-il selon vous ?

    – Ben, 20 à 30 ans peut être…

    – Mais pourquoi devrai-je attendre tout ce temps pour pouvoir enfin me reposer alors que je peux me reposer là, tout de suite… ? »

    Fin de l’histoire.

    Sujet d’examen : « Le jeune pêcheur est-il paresseux, intelligent, réaliste ou sage… ? Il est vrai que dans le cadre du système économique mondial en cours, un gros bateau de pêche permet d’offrir de l’emploi aux petits pêcheurs…Or ces petits pêcheurs qui se voient ainsi réduits au statut de simples employés ne peuvent disposer que d’un maigre salaire mensuel -conformément au système économique mondial en cours- avec tout ce que cela suppose comme intégration dans la vie « moderne » et dans la société de consommation. Cela fait que les petits pêcheurs paisibles transformés en simples salariés se retrouvent « contaminés » par des besoins superflus par rapport à leur rang social…Ils achètent par conséquent des réfrigérateurs, des fours électriques et des cuisinières modernes qu’il s’engagent à payer sur dix ans etc. Le problème c’est que leurs réfrigérateurs restent vides de poisson et de viande de même que leurs fours électriques et leurs cuisinières modernes restent inutiles en fin de compte vu leurs maigres salaires mensuels, ce qui fait qu’ils finissent par regretter leur ancienne situation de bons pêcheurs libres, sereins et heureux…Analysez ! -Sujet à traiter en cinq an – » "

    d’après lecitoyen.zeblog.com

  2. Gérard Eloi

    @ sos…

    Après les commentaires remarquables de Norbert et Alex, tu ne te rends vraiment pas compte à quel point tes éructations puent le crétinisme de bas étage ou l’infect trollisme ?

    Ton cas est donc désespéré. J’espère que dorénavant tu iras faire péter ton nauséabond vent d’ouest sur les blogs mal famés plus en accord avec ton style cachant son fiel derrière une apparente (?) débilité.

  3. sos vent d' ouest

    " Une France qui se lève tot sans gagner plus ,travaille beaucoup et dépense moins "

    Bon ….là je crois que l’ on va passer Pierre Bergé à la baionnette ……

    Ah, Ah , Ah ……….Mdr !!!!!!

    " Redonner à la République son centre de gravité ….."

    Là c’est vraiment grave en effet car en fait ça veut dire quoi ????
    Rien du tout …..Une formule creuse qui montre que la République est mise à toute les sauces ….ce qui dénature sa signification meme !!!!!!

    Mme Royal ne nous fera pas oublier que c’est elle qui a fait redécouvrir le slogan …" ORDRE MORAL " de bien triste signification lui ….Tout en accrochant un petit drapeau bleu-blanc-rouge à sa fefefefenetre ……

    Ségo tu déconnes ….

    Il ne faut s’étonner de RIEN ….vraiment de RIEN !!!!!

  4. sos vent d' ouest

    @alex

    La France nouvelle ne se fera pas sans ….Georges Frèche !!!!!

    Vraiment grand manque de crédibilité ….avec des amis comme ça !!!!!!!!

    Ah ! ah ! ah …..Mdr ….

    Vraiment il ne faut s’étonner de Rien !!!!

  5. alex

    Je vous invite à lire cette tribune, à mon sens très juste, de deux amis et camarades.

    "Par Brahim Abbou, conseiller municipal de Montpellier et Kamel Chibli, maire-adjoint de Lavelanet

    Il existe une France qui n’hérite aucun poste de ses parents et aucun privilège de sa naissance, une France qui se lève tôt sans gagner plus, travaille beaucoup et dépense moins. Il existe une France qui croit au partage, à l’école républicaine et au respect dû à chacun, une France qui ne se reconnaît pas dans le mépris des salariés et la traque des immigrés, une France qui n’oppose pas la liberté et l’égalité, une France qui se bat pour le maintien et la qualité des services publics en milieu rural et dans les quartiers populaires. Il existe une France qui croit que chacun doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.

    Oui, il existe une France qui ne fait pas de la couleur de peau une injure ou de l’adresse une marque d’infamie. Une France qui n’accepte plus le regard que les médias portent sur elle, ce ton tantôt brutal tantôt paternaliste qu’on emploie pour lui parler, le silence qui entoure ses efforts au quotidien alors que le vacarme répercute à l’infini le superflu et l’accessoire pour faire diversion. Il existe une France qui se parle et s’entraide, s’écoute et dialogue dans les quartiers et les campagnes, cherche ensemble des solutions. Une France qui réfléchit, innove, rêve à demain en retroussant ses manches.

    Oui, elle existe, cette France de la fraternité. Nous la vivons, nous, au quotidien, à la base, dans ce pays qui portait les espoirs de nos parents venus du Maroc et qu’ils nous ont appris à respecter, avec ces valeurs qu’ils nous ont transmises et qui nous ont permis de passer entre les gouttes acides de la violence et du désespoir.

    Ces valeurs largement partagées et notre foi exigeante en la République, nous les transmettons depuis bien des années, d’abord à travers notre engagement associatif dans le quartier de La Paillade à Montpellier et le pays ariégeois, puis dans le monde politique. Nous avons rejoint la campagne de Ségolène Royal en 2007 parce qu’elle portait haut et fort les valeurs de cette France métissée dont nous sommes fiers. Nous avions alors lancé l’Appel des Quartiers dont Cités d’Avenir est aujourd’hui le prolongement.

    Oui, nous sommes fiers d’être à ses côtés de jeunes élus fils d’ouvriers, Français à part entière et non sempiternellement « issus de l’immigration » (1ére, 2ème, 3ème génération… jusqu’à quand ce renvoi à la seule origine ?), des élus engagés, volontaires, sincères dont le jugement compte autant que celui de responsables plus capés.

    Ségolène Royal a proposé que l’un d’entre nous, Kamel Chibli, entre au Bureau national du Parti Socialiste mais il semble que la porte de Solférino reste obstinément close et le « renouvellement par la preuve » pas de saison. Nous croyons, nous, à la parole politique, à la force des mots simples et justes qui touchent les coeurs, redonnent l’espoir et l’envie d’avancer, à la conformité nécessaire des actes et des promesses, loin des petits arrangements d’arrière-salle et des calculs d’appareil. Il n’y avait, dans cette proposition, aucun machiavélisme mais une grande cohérence.

    Cela a, semble-t-il, échappé au petit cercle des commentateurs et des acteurs de la vie politique qui, se croyant perspicaces, prennent tout par le petit bout de la lorgnette, s’intoxiquant mutuellement sous le sceau des fausses confidences et des dîners en ville. Voilà comment la défection d’untel ou la mise à l’écart d’un autre deviennent une soit-disant traversée du désert voire une descente aux enfers ! Voilà comment le commentaire des petites phrases tient lieu d’analyse politique et comment 3.500 personnes mobilisées à Montpellier sont ignorées car cela contredit le récit d’un petit monde très parisien.

    Oui, nous avons été blessés par le traitement médiatique et politique de la Fête de la Fraternité que nous avons organisée à Montpellier, le 19 septembre dernier. Blessés de voir le fossé entre ce que nous avons vécu et les commentaires qui ont suivi, sous la plume notamment de ceux qui n’y étaient pas. Blessés qu’on préfère s’intéresser à quelques absents plutôt qu’à tous ceux que rassemblait ce jour-là la conviction qu’une France nouvelle est possible et que Ségolène Royal en porte les valeurs. Oui, nous avons été choqués que pas un mot ne soit dit de nos débats sur l’éducation, sur la fraternité, et guère plus du solide discours politique de Ségolène Royal, de ses propositions pour sortir de la crise et redresser le pays. Blessés de cette morgue narcissique mais renforcés par cette journée formidable que nous sommes fiers d’avoir réussie. Elle a décuplé notre envie de persévérer, de persister et de signer, tête haute et plus que jamais aux côtés de celle qui a su regagner la confiance du peuple. Car le peuple, n’en déplaise à ceux qui le voient de très loin, ce n’est pas un gros mot. Et parler au peuple, ce n’est pas être populiste, c’est redonner à la République son centre de gravité.

    Alors oui, nous le signons à nouveau ce pacte de fraternité autour de Ségolène Royal et de Désirs d’Avenir. Nous y mettons tout ce que nous sommes : notre histoire, le trajet de nos parents, notre volonté d’associer les habitants des quartiers à cette « révolution douce » qui ne se fera pas sans eux, notre espoir et notre détermination.

    Et nous appelons à nous rejoindre dans ce fraternel combat toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus et n’en veulent plus des dégâts de la droite sarkozyste, de l’impasse et des divisions où elle entraîne le pays, de ses mensonges et de ses passe-droits quotidiens, de son incompétence au bout du compte.

    Beaucoup, aujourd’hui, ne croient plus un mot de ce que disent les politiques, de quelque bord qu’ils soient, et éprouvent un terrible sentiment de fatalité parce que la vie est de plus en plus difficile et parce que l’avenir semble désespérément bouché. Beaucoup, aussi, se détournent de notre parti parce qu’ils sont lassés de le voir prisonnier de ses querelles internes, obsédé de son pouvoir d’empêchement et oublieux de son devoir d’impulsion.

    Au poison du seul contre tous et du repli sur soi nous voulons opposer le contre-poison d’une fraternité en actes. Au sarkozysme destructeur des services publics et protecteur des privilèges, incapable d’anticiper, d’accompagner, de protéger efficacement, nous voulons opposer un large mouvement populaire, citoyen, imaginatif et chaleureux, capable non seulement de s’opposer mais de proposer et d’ouvrir à la France un avenir partagé.

    La droite sarkozyste est minoritaire dans le pays et, dans nos quartiers, le rejet est encore plus massif. Alors n’hésitons pas : mettons nos intelligences et nos espérances en commun. Joignons sans exclusive les forces de toutes celles et tous ceux qui ont en commun ces valeurs de respect, de démocratie et de justice sociale auxquelles nous sommes nombreux à croire. Et commençons par les mettre en pratique ici et maintenant dans un mouvement fraternel qui libère les énergies du pays et apporte des réponses concrètes, collectivement réfléchies, aux attentes populaires et aux difficultés vécues par les Français. 2012, c’est demain. Et ça commence aujourd’hui. Cette France réconciliée avec elle-même et avec l’action politique, forte des apports de chacun, nous la savons possible. Cette France nouvelle, bâtissons-la avec passion, sans nous préoccuper d’autre chose que d’aller de l’avant et de tenir parole."

  6. evasion

    @sos vent d ouest ,

    Pour moi les rouges c’est le clan aubry et les verts le clan royal ,

    je parle de 2012 ca va etre dur pour martine car tout le monde est divisé , ca va etre dur dur car les verts se rapprche du modem ou le contraire …

    Alors le president actuel laissons le prendre le controle d’une erreur de la gauche les années jospin !!!

    Moi je dirais un dernier mot laissons agir les militants !!!! ce qui ce sont retiré et n’on payé payé leur cotisation je trouve ça normal ,

    Arrêtons de prendre le peuples pour des chevres car le peupole une parti est plus intelligent que vous les politiques meme trop intelligent pour vous …. 1sur a le 6 sens en main .. et en politique 1sur 5 lol vous voyer maintenant la difference c’est normal que ça ne va pas !!!

    ALLER LES VERTS…. lol lol

    et moi mon papa est magistrat a la haute cour lol …

    c’est pas pour moi le biberon c’est pour vous areuh areuhh … tenais la titine pour vous calmé lol ….

  7. sos vent d' ouest

    @evasion

    Comme d’hab …rien compris , "soyez sérieux " ….

    C’est pas les rouges contre les verts ….c’est le rouge AVEC le vert …

    Le rouge contre les cafards …le vert contre les cancrelats !!!!!

    Vous ce serait plutot " cancre … las " d’ailleurs …car vous etes vraiment bien fatigué mon vieux !!!!

    "La concurrence pour la Présidentielle se ressent à l’autre bout du monde …."

    De quelle "présidentielle" parlez vous ….moi je ne vois que chefs d’Etat se moquant totalement de notre petit président sur talonnettes …Toute les dictatures de la planete se réjouissent d’avoir à composer avec un président aussi nul …..Chine , Libye,Khazakstan …….

    ""La France pays des droits de l’ Homme et du citoyen …."

    Mais bon il ne faut s’étonner de RIEN …vraiment de RIEN

  8. evasion

    Oéé super les rouges contre les vert ….!!!!!

    Les verts vont l’emporter les Yeus fermés ..

    les rouges seront obligé" de les ouvrirs car ils deviennent aveugle et sourd ….

    ALLER LES VERT……….

  9. Norbert Van der Meulen

    je n’ai rien n’a ajouté à des commentaires de Madame Najat Valaud-Belkacem qui écrit à la perfection et qui a somme toutes toujours les arguments de poids pour analyser notre France,je voudrais simplement noter une simple remarque sur une député européenne et autre un point qui me tient à coeur sur notre engagement en Afghanistan,sur lequel madame Royal s’est prononcé dimanche dernier.
    ——————————————————————————
    Une grande dame,Madame Eva Joly

    sites.radiofrance.fr/chai…

    une petit heure d’écoute,une précision extraordinaire,sa modestie norvégienne,la rend très agréable.

    la probité,j’ai retenu aussi que la justice se déshonorait en donnant un non-lieu sur les emplois fictifs de la mairie de Paris…on comprends pourquoi,Europe écologie possède en madame Eva Joly une conscience morale irréprochable,lutte contre les paradis fiscaux qui engendre la misère dans le pays pauvres,elle s’occupe de la commission développement au parlement européen.
    salut et fraternité,Norbert Van der Meulen

    quant à l’Afghanistan,voici ce que j’écrivais tout à l’heure:

    pour une dénuclarisation du monde,lettre ouverte à Madame Royal
    Par Norbert Van der meulen

    Aujourd’hui à 11:05

    jeudi 15 octobre 2009
    pour une dénuclarisation du monde,lettre ouverte à Madame Royal

    "Chère Madame Royal,lors de votre interview RTL-LCI de dimanche dernier 11 Octobre 2009,vos interlocuteurs ont comme d’habitude ,jouer sur les polémiques en cours,sur lesquelles vous avez très bine répondu et d’ailleurs sur l’ensemble des questions économiques et sociales importantes qui se jouent dans notre monde économique d’aujourd’hui,en insistant sur la croissance verte ,telle que vous la promouvez dans votre région.
    En tant que fidèle soutien à votre candidature et à D.A,je tenais pourtant à vous faire part d’un fait important et d’une question qui a été abordé au sujet de l’Afghanistan et des éventuels renforts que le président OBAMA est entrain d’étudier,j’ai bien entendu votre réponse et je ne peux m’aligner sur votre position,d’une part ,nous nous sommes alignés sur l’Otan ,ce qui ne fut en la sorte,pas le plus heureux ds choix,puisque nous n’avons pas la possibilité des choix et des prises de positions de cette organisation.
    D’autre part,quand on connait le terrain et quand on voit la configuration des lieux,leur histoire entre pachtounes,azeris et turkmènes,je vois mal en quoi nos missions locales de guerre contre les talibans peuvent nous mener au succès contre le terrorisme local,au contraire,nous devenons des cibles dan sles montagnes trop faciles pour ces derniers,qui ont réussis à soudoyer les populations locales.
    Si on y ajoute que les dernières élections ont été un vaste de déni de démocratie dans tout le pays ,qui a reconduit M.Hamid Karzaï,gouvernement corropu jusqu’en son sein par l’argent de la drogue,par l’intermédiare de son frère,je ne peut que m’opposer à l’envoie de troupes supplémentaires dans un bit de guerre qui ne dit pas son nom,et qui ne se préoccupe absolument pas ds populations globales qui nous voient comme une armée d’occupation.Ce que nous n’avons pas fait en Irak,il est inutile de le faire en Afghanistan,au risque que ce pays ne devienne notre propre tombeau comme celui des USA.
    je vous propose en particulier la lecture de cet article paru dans le monde ce matin et qui justifie en partie,que nous avons envoyé des soldats français à la mort sans nous en douter le moins du monde,ce qu j’avais dénoncé en son temps:

    http://www.lemonde.fr/asie-pacif...

    Ceci dit,il me semble dans l’immédiat plus important de commencer des pourparlers sur une éventuelle dénuclarisation de la planète,de retraits de missiles,d’engager des discussions sur ce thème que de jouer les va-t-en guerre dans un pays qui depuis des siècles vit le règne des seigneurs de la guerre et qui ne verrait la démocratie que par le désir de son peuple,et non par le nôtre,théorie un tant soit peu surannée.Je plaide donc pour des discussions avec les différentes parties prenantes en Afghanistan pour renforcer une forme d’embriyon de démocratie et de nouvelles élections sous l’égide de l’ONU et non pour augmenter les troupes systématiquement,juste pour faire la guerre aux talibans,qui de tout façon ont le temps pour eux pour reprendre le pays quand ils le jugeront opportun,ce qu’évidemment le général MacChrystal sait très bien.tout ceci nous ferait économiser pas mal d’argent dans le monde,chacun le sait."
    mes sentiments distingués,et fraternité
    Norbert Van der Meulen,Officier marine Marchande retraité

  10. Cécile

    Attention !
    Le vert gagne à l’unanimité !
    Au rouge de faire ses preuves aussi….

  11. evasion

    @sos vent d’ouest ,

    Soyons sérieux , on peut débattre toujours en ce respectant , je pense que votre paranoya prend le dessu!!!

    aller vous soigner vous aussi !!!

    Reponder juste a cette question?

    Pourquoi le PS est aveugle sur la réalité politique et pourquoi y’a t-il plusieurs clan , ?

    Moi je pense que vous faites vraiment érreurs , je ne trouve pas ca normal que des acteurs politique prenne la parole au nom du ps c’est pas normal ,

    La concurrence pour la Presidentielles ce recent a l’autre bout du monde …

    Arrêter de vous plaindre sos soyer transparent dans vos pensées …

    Le bégon vert je dirais …

  12. sos vent d' ouest

    " D’ ailleurs Papa est avocat ….si c’est pas une preuve que le droit

    mène à tout ….." ( Jean SARKO 1er )

  13. sos vent d' ouest

    @cecile

    PS…

    Pour les cafards, c’est du Begon ROUGE !!!!

    Gerard en aura aussi besoin ….

  14. sos vent d' ouest

    @cecile

    C’est vrai que le droit mène à tout ….plus besoin de licence de droit ….

    la preuve ….

    Une année de droit à 22 ans ( sans faire de merveilles à l’ Ecole car entre 18 et 22 ans on a fait quoi ….? ?? ) et on devient "tout à fait capable" de diriger l Epad …..

    Mais bon comme je ne suis pas tout à fait naif …. comme le prétendent certains ici, "mon Papa est là et beau papa aussi …."

    Comme tu dis …HONTE A EUX

    Il ne faut s’étonner de RIEN , vraiment de RIEN ….

    Bonsoir Cécile .

  15. Cécile

    @ Corinne : tu dis qu’il faudrait plus de cours de Droit à l’école ; c’est pas une mauvaise idée. Mais aussi ce qui est le plus important c’est de penser juste, sans se faire manipuler.
    Mais je rejoins Gérard , un bon coup de baygon pour faire fuir les cafards….
    Pourquoi il y en a qui font pas grand chose et qui ramassent tout ?
    Pour revenir aux fils de … je les plains plus qu’autre chose, s’ils n’arrivent à rien sans l’aide de papa (maman…) bref, honte à eux.

  16. sos vent d' ouest

    Evasion ferait bien mieux de faire moins de fautes d’orthographe volontaires….il "paraitrait" plus crédible !!!!!!!!!!!!!!!!!!à moins que son maitre ne soit le génial Mr Darcos qui avec ses idées a ruiné l’ Ecole …à moins qu’il ne parle comme il écrit ( dans ce cas son maitre c’est directement Sarcome de Kaposi ….)

    Bon il a encore le temps de se rattraper Noel c’est dans 2 mois et demi …….ainsi le Père Noel ne lui en voudra pas trop !!!!!!

    Areuh …..Areuh ….

  17. sos vent d' ouest

    Evasion le manipulateur …qui nous fait prendre les Fabius pour

    des lanternes !!!!!!!!!!! voir comm 41 .

    Naif peut etre mais pas dupe !!!!!!!!!!!!

  18. evasion

    @sos vent d’ouest .

    Je pense que tu ai vraiment en SOS , ta naîfté t’encourage dans le mauvais sens ,

    Tu crois encore au pere noel ca se rescent ta quel age sans indiscretion ….?

    pourquoi sort tu pas de ta routine? tu delire completement ta pas le niveau sincerement ……

  19. Corinne Arquillière

    Tu devrais arrêter de penser comme un spectateur de TF1.
    Je suis capable d’avoir ma pensée propre, d’apprécier mes lectures en me foutant profondément des positions politiques ou autres de l’écrivain.
    Je te traduis ça dans un langage que tu comprendras:
    si j’aimais ushuaïa, ce qui n’est pas le cas, ce n’est pas pour autant que je voterais Nicolas Hulot.

  20. sos vent d' ouest

    @corinne …

    Tu ne votes pas pour Ségolène au 1er tour ….tu votes contre Sarko au 2eme !!!!

    T’inquiètes Daniel COHEN roule toujours pour elle …Quant au cercle d’études lévinassiennes auquel appartiennent Finkielkraut et BHL si ça a fait un "tabac " dans les annees 90 ….quid maintenant !!!!

  21. sos vent d' ouest

    La théorie ,les beaux textes c’est bien ….la réalité c’est encore mieux !!!!!

    Je rappelle quand meme que les socialistes étaient au pouvoir entre 1997 et 2002 , c’était sous Jospin il me semble !

    Le non-cumul des mandats on en parlait déjà à l’époque ….tout comme la parité il me semble . Mais en pratique que n’a-t- on fait !!!!

    Rien , strictement rien ….

    Les beaux discours , les grandes théories ….inapplicables en fait dans la pratique !!!!

  22. Corinne Arquillière

    @contradicteur
    j’avais défini ainsi le cumul dans un poste précédent:
    7) l’élu ne peut cumuler 2 mandats exécutifs: s’entend par mandat exécutif les mandats internationaux, nationaux, et membre de l’exécutif d’une collectivité territoriale. Par exemple, impossible d’être à la fois député et vice-président de conseil général, ou sénateur et maire etc…

    le texte complet:

    1) ne peuvent se présenter au suffrage que les personnes pouvant justifier de 5 années complètes de travail dans une entreprise ou les fonctions publiques, sont exclus les boulots de cabinet qui ne sont pas de vrais boulots.
    2) tout élu a droit à une indemnité fixée en fonction de ses responsabilités
    3) l’élu ne reçoit pas un salaire mais une indemnité ne pouvant être en-dessous du smic et ne pouvant excéder 7 fois le salaire le plus bas du salarié de la collectivité ou de l’Etat dont il est élu.
    4) cette indemnité n’est pas cumulable avec d’autres indemnités
    5) lorsque l’indemnité est dépassée, le trop perçu est reversé dans les caisses et non plus redistribuée au bon vouloir de celui qui la touche
    6) cette indemnité n’ouvre pas droit au chômage, mais peut être comptabilisée pour la retraite
    7) l’élu ne peut cumuler 2 mandats exécutifs: s’entend par mandat exécutif les mandats internationaux, nationaux, et membre de l’exécutif d’une collectivité territoriale. Par exemple, impossible d’être à la fois député et vice-président de conseil général, ou sénateur et maire etc…
    8) de même, l’élu ne peut enchaîner plus de 2 mandats. S’il veut par la suite se représenter devant les suffrages, il devra de nouveau justifier de 5 années de travail effectif comme défini au 1), 5 années ayant suivi le 2e mandat.
    9) Aux fins de faciliter le 8), il est imposé par la loi aux employeurs d’une personne nouvellement élue de lui conserver son poste pendant toute la durée de son mandat. Si la personne était en CDD au moment de l’élection, ce CDD est transformé de droit en CDI.
    10) un élu ne peut cumuler un travail et un mandat. Il doit assumer le mandat pour lequel il a été élu.
    11) un élu ne peut demander une indemnité plus élevée, quand bien même son salaire l’était. Etre élu est un choix qu’il faut assumer aussi financièrement.
    12) un élu ne peut contracter d’actions pendant toute la durée de son mandat. S’il en avait auparavant, celles-ci sont gelées pendant la durée dudit mandat. Par contre l’élu peut les vendre pendant la durée de son mandat.
    13) s’il exerçait en profession libérale, l’élu peut se voir attribuer une indemnité supplémentaire lui permettant de pourvoir à son remplacement le temps de son mandat.
    14) 2 membres d’une même famille ne peuvent être élus de la même collectivité. s’entendent par membre d’une même famille, les époux ou pacsés ou vivant en concubinage, leurs enfants et époux ou pacsés ou vivant en concubinage de leurs enfants.
    15) ne peuvent se présenter aux suffrages d’une collectivité que les personnes justifiant de l’imposition au titre de la taxe d’habitation dans la collectivité en question ou de l’impôt sur les sociétés, lorsque l’activité principale et effective de cette société est basée dans la collectivité en question.
    16) l’élu ne peut bénéficier d’avantages en nature, cela constitue un délit. s’il le fait, il devient de droit inéligible à vie et est assigné devant le tribunal compétent.
    17) un élu peut déroger à la règle des deux mandats consécutifs si et seulement si plus de 50% des inscrits (et non pas des votants) de sa collectivité et de la nation s’expriment par référendum pour sa réélection.

  23. Le contradicteur

    @ Corinne (et aux autres),
    NVB: Conseillere municipale et adjointe au maire de Lyon, Conseillére générale…. Donc cumularde… Donc si je vous suis bien, va falloir faire des choix, sinon la prochaine fois VOTE BLANC…^^
    A bientôt,

  24. hafrit

    j’ai fait le bon choix pas voter pour elle, la neo-con segolene royal veut continuer la guerre en Afghanistan , faut qu’elle reparte a l’école avec jean sarkozy , peut être faire une école de guerre ou tout simplement avoir un conseiller sur chaque sujet pour le cas expert en guerre .

    le 12 octobre :Ségolène Royal était l’invitée du Grand Jury RTL/LCI

    http://www.dailymotion.com/video...

    elle fait rire en tout cas , il faudra lui apprendre qu’aucune guerre d’insurrection a ete gagner par le colonisateur voir Indochine , Algérie et Vietnam pour les ricains…. , faut il le rappeler a chaque fois et pour le moral des soldats je lui dirais cela a segosphere :
    http://www.timesonline.co.uk/tol...

    et pour finir la guerre est déjà perdue :

    french.news.cn/monde/2009…

    wire.antiwar.com/2009/10/…

    pour finir les blackwaters qui sont héliporter dans chaque région en Afghanistan ne vont pas passe l’hiver en Afghanistan ca je vous le promets comme je vous ai promis un été très dur pour , l’hiver sera rude .

    dans un sens tant mieux ils ne pourront plus faire de dégât au Honduras .

    bientôt la fin de l’impérialisme comme dit Hugo Chavez le dracula du FMI tremble .
    au fait que ce passe t il avec juju la rolex , il doit passer me lire de temps en temps c’est pas possible il fait des lapsus :

    http://www.dailymotion.com/video...

    a sacre moi toujours en avance sur la médiocrité .

  25. Corinne Arquillière

    @ Mozer
    Non je n’ai aucune ambition à être élue, je suis déçue du PS, je crois encore en Najat.
    Je me fous que l’UMP soit pourri, ce n’est pas mon parti.
    J’aime les valeurs que défend le PS, j’aimerais que ce parti soit parfait, du moins tendent vers cette perfection et vers l’exemplarité de ses représentants, ce qui est loin, très loin, trop loin d’être le cas.

    @ vent d’ouest
    Désolée, aucune envie de lire du Peillon, ou toute autre littérature de basse cour. je te conseille personnellement "Ethique et infini" d’Emmanuel Levinas et "nos temps modernes" et "trois leçons sur la société post-industrielle" de Daniel Cohen. Pour ta gouverne, je ne me suis jamais cachée de ne pas soutenir aveuglément Ségolène Royal, j’ai tjrs dit que je n’avais même pas voté pour elle au 1er tour de la présidentielle, et que j’ai voté contre sarko au second tour, comme quoi… Maintenant des Peillon ou Montebourg ou Valls ou Moscovici me donnent la nausée avec leurs ambitions personnelles à la con. Au PS, tout le monde veut monter au cocotier alors chacun plante son propre cocotier, bravo…

    @ Gérard
    Vivement en effet qu’un souffle nouveau s’élève de la gauche, porteur de propositions et pas seulement de "bouh ce que fait le gouvernement c’est pas bien" parce que ça on le sait déjà. par contre côté propositions c’est le désert…

    @ tous
    finalement, plus je pense à Jean Sarkozy, plus je me dis que finalement, il n’est pas plus con que Devedjian, Monsieur "Comparini la salope". Cette nomination a tjrs été truquée depuis tjrs, qu’a devedjian de plus que l’autre gamin après tout? ils sont aussi débiles et imbus d’eux mêmes l’un que l’autre… et je subodore que les prédécesseurs n’étaient pas mieux, si?

  26. sos vent d' ouest

    @Gerard ,

    Puisque v. Peillon n’est plus ségoléniste…on jette tout aux orties !!!! il vaudrait mieux sans doute acheter le livre de Frédéric Mitterrand ( j’ai oublié le titre ….) .
    Livre dont la vente est montée en flèche ces derniers jours …Un bon coup de pub sans doute .C’est pas des mathématiques , Gérard …donc …

    Il ne faut vraiment s’étonner de RIEN !!!!!!

  27. sos vent d' ouest

    @cecile ,

    C’est la seule réponse que ces gens là ont pour justifier la future nomination d’ un type aux compétences indiscutables….Jean SARKO 1er à L’ Epad ….( Fillon ,Pecresse,Copé,Bertrand ……Lefevre ) . C’est pour dire si ça vole haut en ce moment …….

    Mais bon puisque David Douillet fait 44 % à Poissy au premier tour des législatives ….il ne faut s’étonner de RIEN !!!!!!!

  28. Gérard Eloi

    @ Mozer,

    Corinne est en effet déçue du PS. Je la comprend TB, car il y a de quoi…

    @ SOS vent d’ouest,

    Peillon éminent philosophe ?
    Je me permets d’émettre quelques réserves.

    Rousseau et son contrat social ?
    C’est vrai que Rousseau est considéré comme l’un des précurseurs de la Révolution française.
    Et que tout près du tombeau de Rousseau, à Ermenonville, on peut admirer le Temple des philosophes. Un Temple inachévé. Tout un symbole…

    Ferrat, Béart, Ferré,…

    On peut aussi citer Joan Baez, Juliette Greco, Edith Piaf, Anne Sylvestre, Brassens, Brel, Leny Escudero,…sans oublier Albertine Sarrazin, Achille Chavée, Fernand Dumont, Boris Vian, Jehan Rictus,…et tant d’autres.

    Un jour, quand je serai un peu plus en forme, on organisera peut-être en région lyonnaise un hommage au " Cercle des poètes qui ne disparaîtront jamais".

  29. sos vent d' ouest

    Tenez une bonne info et quelle info ….

    "Martine Aubry est bien la fille de Jacques DELORS …."

    SElon une source proche de L’ UMP…..

  30. sos vent d' ouest

    Certains voudraient faire un peu de droit ….il ferait mieux (je pense ) d’étudier l’Histoire ….et un peu de Philosophie . Je leur suggere le livre d’un très bon philosophe : Vincent Peillon !

    Lire aussi de JJ Rousseau : " Du contrat social " .

    Ca leur permettra de développer leur esprit critique …et civique …… de ne pas faire de schématisation un peu trop rapide de l Histoire , la vraie …

    Vincent Peillon : " Jean Jaures et la religion du socialisme "chez GRASSET .Avril 2000.–276 pages .

    @ Gerard

    Pour compléter une bonne lecture rien de bien mieux que Jean FERRAT . " Ma France"

    "Potemkine"

    "La Commune "

    "Nuit et brouillard"

    "La femme est l’avenir de l’ homme "

    un peu de Guy Béart aussi …" L’espérance "

    "L’eau vive "

    "Les couleurs du temps"

    un peu de Léo FERRE aussi …..ferait une bonne dose de vaccin à certains…..

    Ca permet de passer une soirée bien meilleure que devant les chaines gouvernementales du Sarcome de KAPOSI ….qui manoeuvrent tous les esprits de nos "manants" .

  31. MOZER

    @ G.E ,

    j’ai lu tes derniéres com avec corinne , mais j’ai un présentiment comme quoi corinne enveut au PS ??? à najat ??? elle veut changer de veste ??? cherche une promation ( é.régionale )??? danc tous les cas moi j’aprécie beaucoups corinne et ces com,

    Amicalement,

  32. Gérard Eloi

    @ Evasion,

    Il n’y a pas de haine dans mes comm.
    Seulement une dérision quelquefois assez grinçante.

    @ Corinne,

    " Quelqu’un de confiance".
    En région lyonnaise, tu as de la chance, avec Najat.
    Dans mon Nord, où c’étaient les corons, c’est bien plus triste…

    Et, comme je dis souvent, "il suffit peut-être d’une seule personne honnête et efficace pour hisser vers le haut tout un troupeau d’avachis".

    J’aime beaucoup la poésie de ta conclusion :

    "Espérons qu’après la mort du mammouth, une primevère poussera sur son cadavre."

    A un détail près : les mammouths étaient des p’tites bêtes sympas. Je le sais, j’en ai connu personnellement (suis plus vieux que toi !).

    Je dirais donc :

    -…espérons que

    "Les plus belles fleurs
    Poussent sur le fumier".

    ( C’est pas de moi, c’est de Jean Ferrat. Ce qui fait quand même plus sérieux !)

  33. Corinne Arquillière

    Tu sais Gérard, moi j’en ai marre de voter avec comme seul argument "entre la peste et le cholera…" Zut après tout, moi j’ai envie que ma voix disent à un élu "je te fais confiance", pas "tu me donnes envie de vomir, mais l’un dans l’autre, celui d’en face est pire".
    De plus, regardons Chirac qui s’était glorifié de son % face à Le Pen. A cette époque, les élus de gauche avaient su lui rappeler qu’il ne fallait pas confondre ceux qui avaient voté pour lui et ceux qui avaient voté contre le pen. Pourquoi les élus de gauche sont-ils incapables de s’appliquer ce raisonnement à eux-mêmes et donc de se remettre en question? pb d’ego?

    Moi je suis allée voter Peillon alors que ce gars me débecte! député européen qui n’a jamais siégé, 5 minutes dans la manif du 1er mai puis conf de presse pendant que les copains marchent, parachutisme… AUCUNE proposition pour améliorer la vie du peuple.

    Finalement entre la peste et le cholera, je préfère la mort du corps. Ensuite, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ^^
    Espérons qu’après la mort du mammouth, une primevère poussera sur son cadavre.

  34. evasion

    @ sos vent d’Ouest et a Henriette ….

    Bonjour a vous et a tous sur ce blog bien realiste …

    Je commence par sos vent d’ouest …. ce n’est pas une manipulation mais juste une réalité du moment c’est trés bien bien de mettre un jeune au Pouvoir mais pourquoi na t-il pas soutenu un jeune du PS a ce poste ?
    Alors sos vent d’ouest c’est pas un sos mais une tempete a l’ouset lol ….

    henriette , c’est plus une decomposition mais une finition mr fabius rêve toujours et ne reviendra jamais sur la réalité parce lui aussi y’a beaucoup de chose a ce reproché ,

    @gerard eloi ,
    tu parle de begon c’est pas du begon qu’il faut sur ce blog ? il fautr un vent de brillance dans les mots pas besoin d’être méchant il faut montrer le contraire de ça haine ,,,

    TOUS AVEC NAJAT ….

  35. Cassino

    C’est très bien de parler de démocratie et d’en parler auprès du conseil des élèves d’une école de Monchat. Ne pouvant pratiquer la démocratie directe comme au temps de la Grèce Antique, nous élisons des personnes que ont la charge de la chose publique (Res Publica) et de la conduite des affaires de la ville. Vous avez été nommée adjointe aux grands évenements et votre travail consiste à prendre toutes les décisions dans ce domaine. Alors faites d’abord votre travail, Madame Najat Belkacem, avant de donner des leçons.

  36. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Mais c’est moins simple qu’on voudrait.

    Le "parti du bulletin blanc", tu disais.

    N’oublie pas que c’est celui-là qui a largement gagné les Européennes !

    Résultat : Europe à tribord toutes (conseil, commission et parlement).

    Donc…???
    Je ne sais plus…
    Vais retourner balader mon p’tit chien.
    Et même s’il pleut, ça nous rafraîchira les idées…

  37. Corinne Arquillière

    euh… Gérard, le jour où tu verras un vrai manant en position éligible sur une liste électorale, tu me tiens au courant…
    En tout cas, sur Rhône Alpes, vu le nb de cumulards, je sens que le bulletin petit parti ou blanc va s’imposer.
    Moi je rêve d’un 1789 façon démocratie où tous les manants votent blanc ou pour un nouveau parti style "l’union des petits manants solidaires" : UMPS mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
    si enfin les gens par leurs votes désavouaient tous ces élus carriéristes, on verrait peut-être une petite remis en question.

    PS: concernant la réforme des lycées, je note la possibilité de changer de filière, le rééquilibrage des filières et la promotion des langues étrangères comme des points positifs. je regrette que l’on n’ait pas pensé à ajouter une matière importante à mes yeux dans notre société moderne : le droit. En effet, seuls les étudiants en droit font du droit, tous ceux qui choisissent une autre filière n’y ont que très très peu d’accès et ça ne prépare pas à notre société de plus en plus réglementée.

  38. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Et si, avec par exemple un déclic aux Régionales, on devenait "manants en phase montante" ?

    @ Cécile,

    Et si cette "phase montante" venait, par exemple, d’une personnes comme Najat ?

    On va encore dire que je rêve…
    Mais des fois (rarement), il y a des rêves qui se concrétisent.

  39. Cécile

    Je reviens sur ce qu’a dit Corinne :
    Le problème actuel c’est que le pouvoir n’est pas donné à tout le monde,

    Ce qui est vrai c’est qu’il faut trouver des personnes qui ont la « tête bien faite et bien pleine ».
    Il faut un équilibre entre tout ça , si on a que l’un des deux ça ne marche pas,

    Et je vous dis pas quand on a ni l’une ni l’autre !
    Et aujourd’hui on voit le résultat…

    Et je persiste à dire que Najat a les deux, et oui, c’est tellement rare de nos jours.

  40. Corinne Arquillière

    tout à fait d’accord avec toi Gérard!
    en fait, on n’est pas né au bon moment, dans chaque système il vaut mieux être manant en phase montante (toujours plus courte) qu’en phase décadente (beaucoup trop longue)

    PS: très drôle le discours du Sarko sur le lycée, ça sert à quoi d’étudier puisque je gagne plus de fric en jouant aux jeux débiles de la tv des potes à sarko, et je m’en sors mieux si je m’appelle Jean Sarkozy même sans avoir fini mes études? ^^

  41. Gérard Eloi

    Très belle leçon d’histoire, Corinne.

    Dont la conclusion laisserait peu d’espoir.

    On peut la rapprocher d’une autre époque.
    Notre société est en décadence, comme l’a été l’Empire romain. Un empire où il y avait trois classes : patriciens, plébéiens et esclaves.
    Pour faire le parallèle avec ton Histoire, on peut dire que les plébéiens sont les manants des champs (personnes précarisées dans notre société) et les esclaves manants du château (travailleurs aujourd’hui).
    Quand ça a décadé tout à fait, les Barbares ont envahi.
    Puis ont bâti le système féodal que tu viens de développer.
    Si l’Histoire revient toujours, on risque effectivement de continuer à tourner en rond…

    Mais de temps en temps dans l’Histoire, il surgit une personne honnête dont l’objectif est une vie digne pour tout le monde. ( Il y a quand même eu quelqu’un qui a dit un jour : "Liberté, Egalité, Fraternité". Et les poètes surréalistes ont ajouté " Spontanéité"…)
    Et si après la disparition de cet empire capitaliste vacillant, un réel élan d’humanisme apportait une vie décente pendant …au moins plusieurs générations ?

    Nous verrons…Peut-être demain…
    Mais peut-être jamais.

  42. Corinne Arquillière

    Petite leçon d’histoire:

    le système féodal, né d’un véritable besoin du peuple d’être protégés des envahisseurs réguliers de leurs lopins de terres. les manants d’alors décident de se placer sous la protection d’un manant plus fort. Ce dernier devient alors seigneur de plusieurs manants. En échange de la protection du seigneur et de leur sécurité retrouvée, les manants décident de lui donner leur travail et leur argent sous forme d’impôt. Le seigneur en choisit certains à son service qui ont quelques avantages et d’autres inconvénients. Ivres de leur pouvoir, les seigneurs en veulent plus, ils se font la guerre entre eux au détriment des manants. Tout un système se met en place avec des accords entre seigneurs, tout un système hiérarchique, depuis le roi jusqu’aux vassaux. Les seigneurs peu à peu s’entendent entre eux et finissent par ne plus vivre qu’entre eux. Ils oublient ce pour quoi au départ les manants leur avaient cédés leur travail et leur argent. Quelques siècles plus tard, ce système devenu trop injuste entre 2 classes sociales, celle qui crève et celle autocentrée sur elle-même qui a le pouvoir, explosa et laissa place qlq années plus tard à la démocratie.

    ahhhhhhhhh la démocratie, née d’un véritable besoin du peuple de mettre enfin en avant l’intérêt général de tous. les manants, toujours les mêmes, décident de se faire représenter par un manant plus lettré, dit bourgeois. Ce dernier devient alors élu de plusieurs manants. En échange de la certitude que cet élu oeuvrera pour leur bonheur, les manants décident de lui donner leur travail et leur argent sous forme d’impôt. L’élu en choisit certains qui ont quelques avantages et d’autres inconvénients, en charge d’appliquer ses décisions, l’Administration et ses fonctionnaires. Ivres de leur pouvoir, les élus en veulent plus, ils se font une bataille sans merci entre eux entre et même au sein des partis qu’ils créent au détriment des manants. Tout un système se met en place avec des accords entre élus, tout un système hiérarchique, depuis le président jusqu’aux simples conseillers d’arrondissements. Les élus peu à peu s’entendent entre eux et finissent par ne plus vivre qu’entre eux. Ils oublient ce pour quoi au départ les manants leur avaient cédés leur travail et leur argent. Quelques siècles plus tard, ce système devenu trop injuste entre 2 classes sociales, celle qui crève et celle autocentrée sur elle-même qui a le pouvoir, explosera-t-elle et laissera-t-elle place qlq années plus tard à autre chose? Non, car les élus, ayant tiré des leçons de l’histoire ont appris à donner l’illusion aux manants qu’ils ont encore le pouvoir grâce au vote…

    Fin de la leçon d’histoire. quelles leçons en tirer sinon que la seule chose gagnée par les manants entre les 2 systèmes, c’est la laïcité, mais pour encore combien de temps?

  43. Cécile

    Bon alors, il faut que je monte une Entreprise de beygon vert moi?…

    @Najat : t’arrives à respirer encore dans toute cette pollution .. ??
    Je reviens sur ce que tu as si bien dit:

    "-Je reste convaincue qu’on ne peut pas faire sérieusement de la politique si on ne prend pas le temps, le plus souvent possible, de se détourner de l’actualité immédiate, de se retourner sur notre histoire, ce qui fait notre identité, et de réfléchir aux valeurs sur lesquelles nous construisons notre société."
    C’est tout à fait vrai, et c’est ce que tu fais si bien. Merci.

  44. sos vent d' ouest

    @Gérard,

    Tu n’auras jamais assez de Begon vert pour tous ces cancrelas qui grouillent au sein de cette République bananière finissante …. mais bon pour le blog de Najat peut -etre !!!

  45. Corinne Arquillière

    rhaaaaaaaaaaaaaa jme suis trompée!!! c’est :
    "l’amour rend aveugle, le mariage rend la vue"

    c’est pire -__-

  46. Gérard Eloi

    @ Cécile et Corinne,

    La saleté qui signe "hihihi" me fait penser à un cancrelat.
    Encore qu’un cancrelat vit sa vie de cancrelat, et n’a pas choisi d’avoir l’air dégueulasse.
    Ici, nous avons affaire à un cancrelat avec préméditation. L’espèce la plus tordue.

    La prochaine fois que je viens à Lyon, au lieu d’un bouquet de roses, j’offrirai à Najat une bombe géante de Baygon vert. Pour bien nettoyer son blog !

    Moins beau que des roses…mais plus utile. Et puis,…Vert, ça fait écolo. Donc, sans doute politiquement correct ?

Commentaires fermés.